La Direction du Service Social des Armées (DSSA), a clôturé ce samedi 30 Aout 2025 au CICB ses activités socioéducatives. L’objectif de cette activité est de développer chez les enfants leur aptitude à s’organiser, à être autonome et sociable et leur permettre de se recréer, de se ressourcer; mais aussi, favoriser la création de liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les enfants des militaires et paramilitaires.
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est le couronnement de nos activités socio-éducatives. Du 28 au 30 Août 2025, en effet nous avons organisé une colonie de vacances au Prytanée militaires de Kati au profit de 150 100 enfants et orphelins des militaires et paramilitaires », précise le Colonel-major Boureima Samaké.
En effet, les activités socio-éducatives organisées sont entre autres, la colonie de vacances pour 150 enfants; la remise des prix de l’excellence 2025 pour les orphelins des militaires et paramilitaires, la compétition sportive dans les disciplines comme le Football, le Basket Ball, l’Athlétisme et les Arts martiaux. L’organisation de cette activité rentre dans le cadre des activités récréatives, conformément au plan d’actions 2025 de la DSSA. Pour le directeur Samaké, une colonie de vacances est bien plus qu’un moment de loisir, c’est une expérience riche et formatrice qui aide l’enfant à grandir, à s’ouvrir au monde et à s’épanouir. Au-delà de son aspect récréatif, il s’agit de cultiver chez les enfants un esprit de civisme, faire des rencontres en dehors de leur cercle familial, de façon encadrée et sécurisée.
Pour rappel, le Prix d’excellence est initié chaque année par la Direction du Service Social des Armées dans le but d’encourager les enfants des militaires qui se sont illustrés par leur travail pendant l’année scolaire et surtout d’inciter les autres enfants à rehausser leur performance pour être parmi les lauréats de l’année prochaine.
S’agissant des activités sportives, elles se sont étalées sur une période de 03 jours environs. Des compétitions ont été organisées dans des disciplines comme le Football, le Basketball, l’Athlétisme et les arts martiaux. Elles avaient pour objectifs de permettre aux enfants des camps de profiter pleinement des vacances à travers ces compétitions sportives. C’est aussi l’occasion de créer et de consolider les liens entre les enfants des militaires, de développer des valeurs comme la fraternité, l’amitié la solidarité et la cohésion.
D’ailleurs, chaque année, la DSSA instruit à ses représentations dans les Etats-majors et Directions de Services, ainsi que les Bureaux d’Actions sociales des régions d’organiser des cours de vacances au profit des enfants des militaires.
En outre, c’est dans ce cadre que la DSSA célèbre à ce jour, 40 lauréats orphelins des forces armées et de Sécurité de cette année 2025 avec autant de fierté. « C’est le lieu pour moi de réitérer une fois de plus notre engagement pour l’accompagnement des enfants des militaires vers le chemin de l’excellence », rassure le colonel-major de DSSA.
Ainsi, la présente cérémonie de clôture des activités socioéducatives et sportives de la DSSA présidé par son directeur général a enregistré la présence des partenaires de la DSSA ; la Présidente l’Association des Femmes des Camps; la Présidente de l’Association des Veuves des militaires et paramilitaires ; le Président de l’Association des Jeunes des camps;
Kossa Maïga







