L’Union des Jeunes Engagés pour le Développement du Mali (UJEDM) et le Groupe Benkan Malivision Médias ont remis deux trophées de mérite à la directrice du Lycée Sportif Ben Omar Sy, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, ce jeudi 4 septembre 2025 dans la salle de conférence du Lycée. Les deux organisations ont décidé de l’accompagner et l’honorer pour ses multiples services rendus non seulement à l’Etat mais aussi, pour les services qu’elle rend en dehors de ses structures de travail, en lui décernant le Trophée Awards The Best Of King avec étoile.
« Cette dame mérite de l’accompagnement. Ce trophée, elle l’a acheté à travers ses faits, actes et actions. C’est pour cela que le groupe a décidé de la récompenser. C’est un mérite », précise le secrétaire général du Groupe Benkan, Adama Maïga.

Très ému par rapport à ces deux trophées, la directrice a remercié le groupe Benkan Mali vision et le groupe Union de jeune engagé pour le développement du Mali pour l’avoir choisi. « Tous ces témoignages m’ont fait vraiment chaud au cœur et m’encourage encore à faire plus parce que si on dit que tu es blanc la nuit et le jour où on trouve que tu es noir, ça c’est autre chose. Donc maintenant, ça m’encourage à faire plus à redoubler d’effort d’ardeur pour réellement atteindre un sommet à hauteur de souhait », a promis la lauréate, Marie Germaine Dakouo.
En effet, cette cérémonie est marquée par des témoignages à l’endroit de Mme Traoré Marie Germaine Dakouo. Sa famille administrative, des présidents des associations des parents d’élèves, des directeurs sportifs, des directeurs d’académies, collègues, collaboration, journalistes tous ont témoigné les biens faits sociaux et surtout humains de la bonne dame. Aussi, des gouverneurs des régions, passage au lycée pour rendre visite à leurs différentes délégations régionales ont vanté les mérites de Marie par rapport à la bonne organisation.

Au cours de cette cérémonie de décoration, les présidents des délégations des régions ont témoigné sur le leadership et la bonne foi de Marie tout en estimant que depuis leur arrivé au lycée sportif, qu’ils sont biens logés et biens nourris. Ils avancent également que, beaucoup d’initiative ont été développées dans ce Lycée sous son leadership. Pour certains, c’est le sport même qui a besoin de Marie. C’est une personnalité qui rassemble sans distinction de race ou des religions. Elle a une parfaite maitrise du développement du sport.
Le groupe Benkan, est mis en place depuis 2023 pour encourager les personnes ; les personnalités et les structures qui œuvrent pour le développement du Mali. Il est composé des journalistes et d’autres personnes dans des différents domaines. Ils se réunissent chaque mois pour mettre sur la table les noms des personnes des personnalités qu’ils constatent en train d’œuvrer pour le développement du pays. Chaque année, ils décident à leur niveau de récompenser les plus méritants.

Pour rappel, c’est la deuxième année consécutive notamment en 2024 et cette année 2025 que le groupe se rend au Lycée Sportif Ben Omar Sy pour récompenser la dynamique de Madame Traoré Marie Germaine Dakouo pour les services qu’elle rend à l’Etat, à la cité, pour les services qu’elle rend en dehors de ses structures de travail.
Selon le secrétaire général du Groupe Benkan, Adama Maïga : « Nous la connaissons de loin mais également nous la connaissons de près pour les activités qu’elle mène au niveau du Lycée. Avant d’être directrice, elle est passée par d’autres postes. Elle a été surveillante générale aujourd’hui elle est directrice, et nous, nous sommes sûrs et certains qu’elle ira encore plus loin dans les années avenirs. Elle peut même être ministre de la Jeunesse et des Sports, elle a la compétence et elle est cultivée pour ça. » Et d’ajouter que, le groupe n’a pas d’argent ni de l’or pour lui donner, mais pour lui signifier ce qu’elle est en train de faire.
C’est dans ce cadre que le groupe a décidé de lui décerner un trophée qui s’appelle « le Trophée Awards The Best Of King avec étoile » et une attestation de reconnaissance pour l’encourager et l’honorer pour cette distinction dont elle est la première femme à l’avoir. Ces deux Groupes ont pour vocation la récompense du mérite pour le service rendu à la nation ; l’Etat et à la cité.
Ainsi, le trophée a été décerné à plus de 50 personnes dont le président de la Transition chef de chef qui l’a obtenu depuis la création de ce trophée. Plusieurs, directeurs généraux, des ministres des personnes anonymes, des groupes d’opérateurs économiques qui l’ont également eux.
Kossa Maïga







