SENARE 2025 : une plateforme d’actions culturelles, éducatives et symboliques

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp Image 2025-09-11 à 22.28.01_241920f1

Le ministère de la réconciliation nationale organise la 4ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) du 15 au 21 septembre 22025 à travers le pays sur le thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES ». C’est un moment de commémoration, mais également une plateforme d’actions culturelles, éducatives et symboliques, où l’héritage des ancêtres deviendra un outil stratégique pour reconstruire le tissu social et baliser la voie vers un avenir meilleur. Il s’agit de valoriser et promouvoir l’héritage culturel sahélien comme levier de paix, de réconciliation et de cohésion dans l’espace AES.

En effet, pendant une semaine du 15 au 21 septembre à travers le Mali après le lancement officiel sera marqué par des débats citoyens et intellectuels sur les thématiques : approche DCC (Développement Conduit par les Communautés) ; charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale (émission radio télévisée en langues nationales) en présence entre autres, des experts, universitaires, autorités et légitimités traditionnelles, organisations de la société civile.

L’édition 2025 ambitionne également par la présentation des structures du MRPCN ; Élaboration et diffusion de messages de paix ; Séances de prières, prêches et bénédictions collectives ; des Activités sportives de cohésion sociale ; Activité pour les femmes ; Journée porte ouverte au profit de certains orphelinats (à l’occasion de la Journée internationale de la paix – 21 septembre) ; Organisation d’exposition de peinture et de photographie dans un espace public (tradi-modernité) ; Organisation des caravanes de sensibilisation pour véhiculer des messages de paix, de réconciliation et de vivre ensemble ; Plantation d’arbres « bosquets de la paix »  et Nuit de la réconciliation.

La Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) représente un moment fort de communion, de pardon et de renouvellement des pactes et alliances entre les multiples composantes de la « Duba » ou Grande Famille malienne.

En outre, les deux premières éditions de la SENARE ont permis de poser les bases d’une mobilisation citoyenne et de valoriser l’art comme outil de dialogue interculturel. La troisième édition a magnifié la solidarité entre les peuples de l’espace AES lorsqu’il s’est agi de gérer ensemble les désastres causés par les inondations en 2024. Pour ce qui est de la quatrième édition en 2025, qui coïncide avec l’année de la Culture au Mali, la Semaine Nationale de la Réconciliation prend une connotation particulière.

Ainsi, cette célébration nationale vise à replacer la Culture au cœur des politiques publiques, à renforcer la souveraineté culturelle du pays et à faire des expressions artistiques et patrimoniales des leviers de développement et de cohésion sociale.

Kossa Maïga

Sur le même sujet