EDUCATION : L’IPU rend hommages aux ainés et célèbre sa journée d’étudiant !

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1220791

L’Institut de Pédagogie Universitaire (IPU) a organisé ce jeudi 9 octobre 2025 dans sa salle de conférence la deuxième édition de la journée de l’étudiant couplée  à l’hommage rendu aux ainés. Cette journée est célébrée chaque année le 27 juin, est une date qui est désormais inscrit au calendrier académique comme un moment de fête, de réflexion et de reconnaissance.  En ce jour, les acteurs se réunissent pour faire connaitre davantage l’institut ; rendre hommage à ceux qui ont bâti ; célébrer leurs étudiants et auditeurs et réunir pour la première fois le conseil des sages.

« Nous aurions dû nous retrouver ici le 27 juin dernier, comme le veut désormais la tradition. Car oui, cette Journée se tiendra désormais chaque 27 juin, une date que nous inscrivons au calendrier académique comme un moment de fête, de réflexion et de reconnaissance », précise le directeur général de l’IPU, M. Alou AG AGOUZOUM, directeur de Recherche Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.

En effet, l’IPU, c’est bien plus qu’une institution académique, c’est le cœur battant de la pédagogie universitaire au Mali. Il incarne la volonté ferme de former, perfectionner et outiller les enseignants-chercheurs et chercheurs à travers une approche pédagogique moderne intégrant la didactique, le numérique éducatif et l’ingénierie de la formation.

Cette Journée de l’Étudiant, réaffirment leur engagement pour une pédagogie universitaire d’excellence, une recherche pertinente et un service public de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique digne des aspirations du pays.

Appelait CPS (le Centre Pédagogique Supérieur), transformé en ISFRA, (l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliques), appelé aujourd’hui IPU, perpétue la flamme du sérieux, passion et abnégation. Il a tracé la voie. Il a inspiré. Il a transformé.

Selon le représentant des anciens responsables de l’ipu, Pr Messaoud Ould Mohamed Lahbib : « On est très content, ça nous permet de rendre compte qu’il y a eu de la suite dans quelque chose qui a été commencé il y a plusieurs années. Nous prenons acte de cette évolution de CPS à l’IPU et cette évolution s’est fait de façon à rentrer dans le cadre du système nouveau d’étude du Mali. » Et d’ajouter qu’ils constatent que les jeunes qui s’y mette aujourd’hui, travaillent de façon convenante, de façon qui permettent de dire que l’avenir est promoteur pour cette structure universitaire.

Aussi, des étudiants ont exprimés leurs satisfactions du déroulement des cours et du respect du calendrier.

Ainsi, la célébration de cette journée est marquée par non seulement par des témoignages des ainés et des étudiants mais aussi couronné par des remises des attestions  aux ainés en reconnaissance des loyaux services rendu à l’ISFRA et l’IPU ; aux partenaires en reconnaissance de la qualité du partenariat.

Kossa Maïga

Sur le même sujet