Le directeur général de l’institut Pédagogie Universitaire (IPU), a remis ce jeudi 11 décembre 2025 au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les instituts universitaires (partenaires), le guide pédagogique de l’enseignant-chercheur et chercheur pour un enseignement supérieur réformé. Ce guide de 289 pages et dix (10) chapitres, est un outil structuré, contextualisé et opérationnel, pensé pour accompagner les chercheurs-enseignants et chercheurs dans l’amélioration continue de leurs pratiques pédagogique et didactiques.

« À travers ce guide, l’IPU confirme sa volonté de se positionner comme un centre d’excellence pédagogique et didactique, engagé dans la modernisation et la valorisation du métier d’enseignant-chercheur », précise le directeur général de l’IPU, M. Alou AG AGOUZOUM, avant de réaffirme la vision et la raison d’être de l’IPU qui est au cœur de cet effort. Le directeur Ag souligne que, ce guide traduit concrètement ce qu’ils défendent depuis toujours. Selon lui : « à l’IPU apprendre à enseigner au supérieur, c’est choisir sa carrière. »
En effet, cette conviction fonde leur engagement quotidien et prend à ce jour une forme tangible à travers cet ouvrage, destiné à soutenir la professionnalisation et l’excellence pédagogique au Mali. L’élaboration de ce guide est le fruit d’un travail rigoureux, collaboratif et interdisciplinaire, fidèle à la mission de l’IPU : former, accompagner et innover au service du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Sinaly Salia Traoré : « Ce guide constitue en effet une avancée majeure. Il répond à un besoin essentiel : celui de professionnaliser davantage le métier d’enseignant-chercheur, d’améliorer la qualité pédagogique et de garantir la pertinence de formations offertes dans nos institutions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. » Et saluer et féliciter l’ensemble des équipes scientifiques, techniques et administratives de l’IPU ainsi que les contributions venues d’autres institutions du secteur.

Ainsi, ce guide peut largement être utilisé dans tous les établissements d’enseignement supérieur du Mali, afin d’inspirer, renforcer les compétences et contribuer à l’amélioration durable de la qualité de l’enseignement et de la recherche au Mali. A la fin de la cérémonie, le représentant du ministère et le directeur général de l’IPU ont remis officiellement le guide aux instituts universitaires et partenaires.
Kossa Maïga






