L’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) a organisé sa 59ème session ordinaire du conseil d’administration, ce vendredi 27 janvier 2023 à Bamako sous la présidence du ministre des mines, de l’énergie et de l’eau de la République du Mali, Lamine Seydou Traoré. Le thème retenu est : « l’intégration sous-régionale dans un contexte de crise multidimensionnelle dans la région de Liptako-Gourma : quelles synergies d’actions pour faire face aux défis communs ». Ce thème est évocateur à plus d’un titre et interpelle le Mali, Burkina Faso et le Niger ainsi que leurs partenaires à faire une rétrospective au regard des défis énormes qu’impose cette crise sécuritaire.
« Malgré les efforts de nos Etats, la région demeure la proie des groupes terroristes et criminels troublant la paix et le vivre ensemble de nos communautés », précise le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau de la République du Mali, Lamine Seydou Traoré.
En effet, depuis la création le 3 décembre 1970 à Ouagadougou au Burkina Faso par la volonté des chefs d’Etats de trois pays membres que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, L’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma n’a cessé d’apporter sa contribution au développement national avec un accent particulier sur les zones frontalières. Selon le précisent du conseil d’administration, Lamine Seydou Traoré, cet espace commun entre le trois pays où vivaient les communautés en paix est devenu depuis plus d’une décennie l’épicentre de la crise multidimensionnelle qu’ils connaissent tous.
Aussi, les conséquences immédiates de cette crise sont une paupérisation accrue des populations, une réduction de l’accès aux services sociaux de base, à cause de la fermeture de plusieurs milliers d’établissements d’enseignement et de centres de santé, une détérioration de la situation alimentaire et nutritionnelle avec comme corollaire une véritable récession économique dans les zones affectées. Pour le ministre Traoré, c’est pour cette raison qu’ils devront renforcer leur coopération, surtout au niveau des frontières à travers leur institution commune. Car selon le ministre malien, cette situation impact négativement toutes les actions de développement socioéconomique entreprises pour améliorer les conditions de vie de leurs laborieuses populations.
« Il est temps pour nous d’œuvrer ensemble pour créer la synergie d’actions nécessaire pour apporter collectivement les réponses adéquates à la menace terroriste qui a mis à mal le vivre ensemble reconnus jadis unanimement à la population de la zone », plaide le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau de la République du Mali, Lamine Seydou Traoré, président du conseil d’administration.
Lors de cette session ordinaire, les experts Etats respectives et ceux du secrétaire Exécutif de l’ALG ont examiné plusieurs documents. Il s’agit du : rapport d’activités 2022 au 31 décembre du secrétariat exécutif ; le rapport sur l’exécution du budget 2022 au 31 décembre du secrétariat exécutif ; l’avant projet de programme d’activités 2023 du secrétariat exécutif, l’avant projet de budget exercice 2023 et le rapport du commissaire aux comptes au 31 décembre 2021.
Ainsi, cette 59ème session ordinaire du conseil d’administration de l’ALG a enregistré entre autres plusieurs personnalités nationales et internationales dont le ministre des mines de la République du Niger ; le ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la prospective du Burkina Faso, le ministre de l’économie et des finances du Mali.
Kossa Maïga
Source : Handara