Aide De L’église Norvégien : Les Femmes Se Préparent A Appuyer Les Efforts De La Médiation Actuels Et Futurs

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG-20221021-WA0017

L’Aide de l’église norvégien (AEN) à travers la FECCLACA (Fraternité des Eglises et des Conseils  Chrétiens des Grands Lacs et de la Corne de l’Afrique) a organisé un forum d’apprentissage et d’échanges à Bamako pour acquérir de nouvelle compétence afin de partager non seulement leurs expériences mais aussi  de discuter sur des obstacles ; des défis à relever et les opportunités pour une participation effective et efficace des femmes aux processus de médiation. 

« L’objectif est de combler les lacunes renforcer les capacités en matière de médiation chez les femmes  et de les préparer à appuyer les efforts de médiation actuels et futurs », précise la directrice exécutive de FECCLACA, Jeannette Uwizeye. Ce forum d’apprentissage et d’échanges pour les femmes médiatrices africaines s’inscrit, e, vue d’éviter un fossé intergénérationnel entre femme. Pour la directrice exécutive de la FECCLACA, « il est nécessaire. »

Aussi, à travers ce forum, il s’agit d’une part, de créer une plate-forme de partage d’expérience et d’apprentissage entre différentes générations sur la gestion et la résolution des conflits en Afrique. D’autre part, créer un réseau de plaidoyer de médiatrices africaines ciblant les autorités responsables aux niveaux régional  et continental.  Et enfin, élaborer un plan d’action conjoint de plaidoyer ciblant l’union africaine sur l’agenda FPS.

Le représentant du ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, souligne que, le ministère s’engage à accompagner cette initiative et recommande aux initiateurs de multiplier ce genre de cadre d’échange.

Ainsi, l’AEN à travers son mandat de renforcement des organisations de la société civile, privilégie l’approche de partenariat avec les organisations locales et nationales. Au cours des dernières années, l’AEN a contribué entre autres, à la mise en œuvre réussie de l’approvisionnement en eau potable et à la réalisation de l’infrastructure d’assainissement pour les communautés.

Kossa Maïga

Source : hanadara

Sur le même sujet