La Fondation Tuwindi, en partenariat avec l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) et le PNUD, a organisé un atelier de formation le lundi 12 décembre 2022 en commune VI du District de Bamako. Cela, dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre la corruption et le monitoring des violations des droits de l’homme.
L’atelier de sensibilisation sur la bonne gouvernance et la violation des droits de l’homme a enregistré la présence d’une vingtaine de jeunes. Les discussions ont porté, entre autres, sur la lutte contre la corruption, la lutte contre la violation des droits de l’homme et la présentation de l’application « Kènèkan ko ».
Dans son exposé, le journaliste Alexis Kalambri a évoqué les différents principes de la bonne gouvernance : transparence, accès à l’information, responsabilisation, gestion optimale, sauvegarde des ressources. La corruption est présente à tous les niveaux de la société malienne. Ce fléau doit être combattu par chaque citoyen.
Mamoutou Sidibé, chargé de projet à l’AMDH, a fait une présentation sur la violation des droits de l’homme. Il a éclairé l’assistance sur un certain nombre de termes dans le domaine de la violation des droits de l’homme. Il a aussi parlé du rôle que joue sa structure dans le traitement des données de l’application « Kènèkan ko ».
Mohamed Lamine Komou, informaticien de son état, a axé son intervention sur la présentation de « Kènèkan ko » qui est une application mobile téléchargeable sur App store et Play store. Elle est conçue par la Fondation Tuwindi et mise à la disposition de l’AMDH pour le projet d’appui à la lutte contre la corruption et le monitoring des violations des droits de l’homme du PNUD. Elle permet de faire des alertes de dénonciation sur des cas de violation des droits de l’homme.
Pour Mamoutou Sidibé, le programme aide l’Etat à lutter efficacement contre les violations des droits de l’homme et la corruption. L’application permet à la population de faire des alertes sur les actes de corruption et de violation des droits de l’homme. Il appelle la population à conjuguer les efforts pour lutter contre la corruption afin d’espérer un début de développement de notre pays.
Binafou Dembélé, Stagiaire
Source: Challenger