L’Insurtech panafricaine Pula Advisors, en partenariat avec AFG Assurances Mali en collaboration avec plusieurs partenaires stratégiques, ont initié un projet pilote d’assurance agricole. Ce programme vise à protéger les agriculteurs contre les pertes liées aux catastrophes naturelles et à renforcer leur résilience face aux changements climatiques. L’événement vise à officialiser l’indemnisation des producteurs sinistrés de la campagne 2024-2025 et à poser les bases pour une expansion du programme d’assurance agricole. La cérémonie d’indemnisation du projet d’assurance agricole a eu lieu ce lundi 7 avril 2025 à l’hôtel Salam.
« C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que je prends la parole aujourd’hui, à l’occasion spéciale de la remise de l’indemnisation d’assurance récolte d’une valeur d’environ 100 millions de FCFA qui bénéficiera à 7 452 petits exploitants répartis dans les zones de Bla et de San à travers le MEREF-SFD et l’Office du Moyen Bani », précise le Directeur Régional pour l’Afrique Francophone de Pula, M. Pierre Sagara.
En effet, cette cérémonie, une première au Mali, constitue une avancée significative pour le secteur agricole, pilier de l’économie nationale, mais de plus en plus menacé par les aléas climatiques. La société PULA est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions d’assurance agricole pour protéger les petits exploitants. C’est une Insurtech panafricaine leader en Afrique qui se développe rapidement en Asie et en Amérique latine. Depuis sa création, la société PULA a eu l’honneur d’accompagner plus de 21 millions d’agriculteurs dans 22 pays d’Afrique et d’Asie, en protégeant un volume d’investissements agricoles estimé à près de 1 500 milliards de francs CFA. Son ambition est d’aider 100 millions d’agriculteurs et leurs communautés à se protéger contre les impacts du changement climatique d’ici 2030. Au Mali, la société Pula s’inscrit dans cette vision.
« Aujourd’hui, nous célébrons une avancée majeure de ce projet, avec l’indemnisation de plus de 6 600 producteurs qui recevront, tous, un soutien financier pour se relever des chocs climatiques subis lors de la campagne agricole 2024-2025 », précise le ministre-commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mahamed Ali avant de reconnaitre que, ce succès est en grande partie le fruit de l’expertise et de l’innovation internationalement reconnues apportées par PULA Advisors.
Aussi, le ministre-commissaire a mentionné avec satisfaction la participation des compagnies d’assurance locales dont AFG Assurances, a salué son l’engagement déterminant dans ce projet, ainsi que d’autres à venir pour leur intérêt à développer, en collaboration avec PULA, dit-il, des solutions innovantes d’assurance agricole, pour contribuer à l’essor de de leur secteur agricole.
En concevant et en développant des solutions d’assurance agricole adaptées aux réalités du terrain, PULA joue un rôle essentiel dans la mise en place de mécanismes de résilience adaptés et efficaces pour les agriculteurs maliens.
Selon le Directeur Général de l’Office du Moyen Bani Issa Kanté : « nous nous réjouissons d’avoir eu l’honneur de participer à ce projet pilote novateur, grâce à la confiance que nous ont témoignée les autorités nationales Porté par l’insurtech panafricaine PULA, en étroite collaboration avec des partenaires de premier plan tels que AGRA, AFG Assurances, et bien d’autres. »
Cette cérémonie de remise d’indemnisation qui consacre le succès du projet pilote est la démonstration qu’une assurance agricole bien pensée et adaptée aux réalités du Mali est gage d’une agriculture résiliente, d’une productivité accrue et d’une souveraineté alimentaire retrouvée.
Par ailleurs, grâce à l’expertise technologique et opérationnelle de PULA, à leur maîtrise des enjeux agricoles africains, l’AFD a conçu un produit d’assurance agricole innovant, rigoureux, et parfaitement ajusté au contexte du Mali. Pour la campagne 2024-2025, ce produit a permis de couvrir plus de 14 000 producteurs de riz, maïs, sorgho et coton dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso.
Pour la directrice de l’AFD, Adam Cissé : « cette journée est donc plus qu’une cérémonie : elle est la preuve vivante que lorsque acteurs publics, privés et techniques unissent leurs forces, des solutions concrètes émergent. »
Pour rappel, ce projet couvre quatre cultures essentielles : riz, maïs, sorgho et coton, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso. Pour la campagne agricole 2024-2025, 14 307 producteurs ont bénéficié d’une couverture d’assurance agricole avec une prise en charge intégrale des primes, financée par AGRA et IIF via BlueOrchard.
En outre, ce projet pilote d’assurance agricole a été initié par le ministère de l’Agriculture et le commissariat à la Sécurité alimentaire, en collaboration avec plusieurs partenaires stratégiques (Office du Moyen Bani – OMB, CMDT, Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton – C-SCPC, MEREF-SFD et NYÈSIGISO).
Ainsi, à la fin de la cérémonie d’indemnisation du projet d’assurance agricole, deux organisations ont reçu des chèques géants aux mains du commissaire à la sécurité alimentaire. Il s’agit du Meref sfd (mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisée) et Office du moyen Bani.
Kossa Maïga