L’Agence de Promotion Touristique du Mali (APTM) a organisé ce jeudi 15 juin 2023 à l’hôtel Maeva Palace à Bamako, une conférence de presse sur la deuxième édition de City Tour, édition 2023 qui aura lieu le 1er juillet au 27 septembre 2023. Le principal objectif cherché est de faire découvrir les sites et ces attraits touristiques (musées, galeries, monuments et parcs publics) au grand public.
En effet, la présente conférence de presse a été animée par le directeur de l’APTM, Sidi Keïta, accompagné par la présidente de l’association malienne des agences de voyages et des tourismes, Mme Cissé Fatimata Kouyaté ; la directrice de la Tour d’Afrique, Mme Maiga Mariam B Maïga.
Aussi, le programme city Tour est un programme initié par le ministère en charge du tourisme en partenariat avec les organisateurs de voyages, les guides des tourismes, les collectivités territoriales, les musées et galeries. C’est un évènement grand public. Il est organisé pendant les grandes vacances scolaires. Il consiste à proposer aux résidents nationaux des parcours touristiques sous forme de visites guidées sur les sites touristiques de certains centres urbains et leurs environs.
« Nous sommes dans la deuxième édition du Bamako city Tour et c’est la continuation de la résilience. La résilience de l’activité touristique qui aujourd’hui est pratiquement à l’arrêt mais nous pouvons dire que, nous les secteurs privés de l’activité touristique nous comptons sur le tourisme national pour cette résilience. C’est ce tourisme national qui a été illustré par l’activité Bamako city Tour », précise la présidente de l’association malienne des agences de voyages et des tourismes, Mme Cissé, Fatimata Kouyaté.
Pour cette deuxième édition, en plus de Bamako, le programme s’étend sur les régions de Kayes et de Ségou. A Bamako, il est prévu de l’aménagement de deux grands stands (un stand sur la rive droite et un autre sur la rive gauche) pour accueillir les participants. Lesdits stands seront les points de départ pour les visites guidées.
Pour ce faire, deux sites ont été choisis à savoir le Musée National et le Parc National ; aussi, le Stade du 26 Mars. Autour de ces stands il est prévu une équipe d’animation du stand composée d’hôtesses et d’agents de l’APTM ; une disposition de boutiques éphémères de vente de produits de l’artisanat d’art et une animation folklorique de différentes régions du Mali.
Par ailleurs, à Kayes et à Ségou, des stands d’accueil seront aménagés et des bus seront mis à la disposition du public pour visiter les sites touristiques comme, entre autres, le village de Sékoro, le fort de Médine.
« Le tourisme a toujours nourri son monde surtout le tourisme international. Le Mali était pratiquement le deuxième pays de l’Afrique de l’Ouest en termes de destination touristique. Aujourd’hui, malheureusement avec la déliquescence de cette activité nous comptons cas-même répartir d’un bon pied avec le tourisme national en attendant que nous puissions faire en sorte que le tourisme international puisse revenir dans nos activités », avance la présidente Kouyaté. Selon le directeur de l’APTM la première édition a eu un impact positive car ça a permet de réaliser et aménager plusieurs sites touristiques.
Ainsi, en 2022, la première édition de Bamako city Tour a enregistré la participation de près de 5.000 personnes. Cette année, plus de 10.000 participants sont attendus.
Kossa Maïga