Le samedi 01 octobre 2022, au siège du conseil national du patronat du Mali, Mossadeck Bally a été élu président de l’organisation consulaire pour les cinq (5) prochaines années. Il était à la tête d’une liste unique, issue d’un consensus. Il a été élu à l’unanimité à l’issue de l’Assemblée Générale élective. Les deux candidats ayant plongé le CNPM en crise ont été tout simplement écartés.
L’homme d’affaires, promoteur de la chaîne hôtelière Azalai, Mossadeck Bally a été élu à la tête du patronat malien, à l’issue de l’Assemblée Générale élective tenue le samedi 1er octobre 2022 au siège du CNPM. Sur les 129 délégués du collège électoral, 117 ont pris part et ont voté pour la liste consensuelle unique dirigée par M. Bally.
Dans sa première allocution en tant que président du CNPM, Mossadeck Bally a d’abord remercié le bureau de l’administration transitoire, dirigé par le doyen Soya Golfa, pour avoir mené à bien la mission qui lui a été confiée. Elle consistait à réunir les acteurs du secteur privé pour assainir les textes de l’organisation à l’origine des problèmes afin d’élire un nouveau président à la tête de l’organisation patronale. Ensuite, il a appelé l’ensemble des acteurs du secteur privé à l’unisson pour être respecté des autorités publiques. « C’est un secteur privé uni et fort qui aura tout le respect des autorités publiques », a-t-il affirmé.
Selon lui, c’est ensemble que le secteur va pouvoir jouer pleinement le rôle qui lui revient dans le redressement de l’économie du Mali. Car ce sont les hommes d’affaires qui font la richesse du Mali pour un meilleur avenir. Ainsi, dira-t-il : « Nous créons la richesse de ce pays. Nous créons les emplois que doivent occuper nos enfants, petits-enfants et nos arrières petits.»
Par ailleurs, point n’est besoin de rappeler que le CNPM est plongé dans une profonde crise avec une fronde menée par deux patrons des patrons. Il s’agit de Mamadou Sinsy Coulibaly dit Coulou et Amadou Diadié Sangaré. Après avoir organisé chacun de son côté une Assemblée générale élective sanctionnée par leurs élections respectives, le Patronat malien est rentré dans une crise profonde. De celle-ci, est né un bicéphalisme à la tête du CNPM qui ne dit pas son nom.
Avec l’élection de Mossadeck Bally, organisée par une administration provisoire, l’éclaircie s’annonce pour le patronat Malien.
Binadjan Doumbia
Source Malikilé