COUPE DU PRESIDENT DE LA LIGUE DE PETANQUE DE BAMAKO :Le vainqueur empoche 300 000 F CFA et représentera le Mali en France

Facebook
Twitter
LinkedIn
7c01e037-c987-4758-ac11-0441997709ae

La Fédération Malienne de Pétanque a organisé la coupe du président de la ligue de Bamako du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2024 au terrain de Pétanque d’Ouolofobougou. Ce fut l’occasion pour le vainqueur, qui doit représenter le Mali dans le championnat mondial de Pétanque en France (Dijon) demain mercredi, d’empocher 300 milles francs FCA plus 3 boites de parfums. Ledit tournoi a enregistré la présence du représentant du président de la fédération, Mahamane KOUNTA, de la directrice régionale de jeunesse et des sports, Mme Ouattara Djénèbou KONE et beaucoup de cadre de ladite discipline.

Après la remise du trophée, le représentant du président de la fédération Malienne de Pétanque, Mahamane KOUNTA, non moins secrétaire général de la Fédération a remercié le président de la ligue de Bamako pour l’initiative. Pour lui, l’évènement a pu rassembler et faire participer plus de 150 joueurs venus de Kayes, Mopti, Koulikoro et Ségou. A l’en croire, c’est ce genre d’évènement qui peut rehausser le niveau de Pétanque au Mali. « C’est un tremplin pour nos champions surtout qui doivent participer au championnat mondial de Pétanque qui se jouera à Dijon demain. L’équipe qui vient de remporter le trophée est celle qui représentera le Mali plus une autre qui a joué la demi-finale. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette opportunité grandiose qui fait la promotion de cette discipline sportive » a-t-il ajouté.

Pour sa part, la directrice régionale de la jeunesse et des sports du district de Bamako, Mme Ouattara Djénèbou KONE, a souligné qu’elle est venue respecter la tradition avec les acteurs de Pétanque. Elle signalera que le ministère de la jeunesse accompagne toutes les ligues dans leur coupe. Pour elle, c’est un sport passionnant. Elle a beaucoup apprécié l’atmosphère qui régnait tout au long du tournoi avant de féliciter les membres de la Fédération de Pétanque pour le respect de leur Statut et règlement, chose que le ministère de la jeunesse et des sports ne badine pas.

Et l’un des  vainqueurs de la coupe du nom de Mahamadou COUMARE dit M’bia, non moins le demi de l’équipe Nationale du Mali se dit fier de remporter cette coupe qui prouve selon lui que le Mali peut remporter le championnat mondial à Dijon en France. Pour lui, il a fait ses débuts à l’AS Douane de Sikasso avant de devenir joueur de l’équipe Nationale. Il dédie cette coupe surtout son trophée de meilleur tireur  à toute la population de Sikasso.

Rappelons que l’équipe de Badri, qui avait remporté le championnat  national à Bamako en octobre dernier, a été battue par l’équipe nationale par un score de 14 à 1. Ainsi, Badri TOURE est désigné meilleur pointeur et remporte une enveloppe de 25 000 F CFA, Mahamadou COUMARE dit M’bia est élu meilleur tireur avec une enveloppe de 25 000f CFA aussi. Le 4ème prix revient à l’équipe de Laou DEMBELE (40 000 F CFA), le 3ème prix est pour Sidi BENGALY (75 000F CFA), le 2ème prix est pour Badri TOURE avec une enveloppe de 150 000 F CFA plus 3 bouteilles de parfums et le 1er prix a été remporté par l’équipe de Mahamadou COUMARE ( équipe nationale ) avec une enveloppe de 300 000 F CFA plus 3 bouteilles de parfums.

Signalons que le Mali est qualifié au championnat mondial de Pétanque qui se joue en France à Dijon du 5 au 8 décembre 2024.

Abréhima GNISSAMA

Sur le même sujet