Dialogue sectoriel sur le projet de cartes des investisseurs liés aux ODD : Un écosystème d’investissement propice à une croissance durable

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (AP) Mali), avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Mali), a organisé ce mardi 15 juillet 2025 à l’hôtel Salam, un dialogue sectoriel sur le projet de  cartes des investisseurs liées aux objectifs de Développement durable (ODD) et conforme à la vision « Mali Kura netaasira ka ben san 2063 ma». L’objectif général de cet atelier est de recueillir l’avis du secteur privé pour enrichir la carte des investisseurs liée aux ODD et renforcer son engagement dans son utilisation.

Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique 2024-2026 de l’API Mali qui fait de la promotion ciblée de l’investissement un levier central de la relance post-crise et de la transformation économique du pays.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation d’un dialogue sectoriel, réunissant l’ensemble des organisations représentatives du secteur privé malien. Les résultats intermédiaires de l’étude documentaire et de l’enquête de terrain ont déjà permis d’identifier six secteurs prioritaires. Il s’agit de : agro-industries, ressources renouvelables et énergies alternatives, infrastructures, éducation, santé et services financiers.

L’enjeu est désormais de fédérer toutes les forces vives du secteur privé autour de ces priorités, afin de bâtir ensemble un écosystème d’investissement propice à une croissance durable, inclusive et résiliente, en phase avec l’ambition de « Mali Kura netaasira ka ben san 2063 ma». Il s’agit defournir aux investisseurs une lecture claire et actualisée des filières porteuses, des ressources disponibles (humaines, naturelles, financières, matérielles) et des besoins de développement sectoriels.

Afin d’assurer la pertinence, la légitimité et l’appropriation de cet outil, l’API Mali privilégie une démarche participative et inclusive, impliquant toutes les parties prenantes du secteur privé.

Ainsi, les cibles participants sont entre autres, les représentants des ministères de l’Agriculture; de l’Elevage et de la Pêche, de l’Energie et de l’Eau; des Transports et des Infrastructures; de la Santé et du Développement Social; de l’Education Nationale; de l’Economie et des Finances, de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle; Conseil National du Patronat du Mali (CNPM); Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM).

Kossa Maïga

Sur le même sujet