Douane : la section syndicale se démarque de la grève

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20230424_104135_557

Suite à un préavis de grève lancé par un groupe des agents de la douane,  la section syndicale de la douane tient à informer l’opinion nationale et internationale, les militants et opérateurs économiques et l’ensemble de l’administration des douanes et de l’Etat que la section syndicale n’est pas concernée par une quelconque grève. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée par la section syndicale de douane ce lundi 24 avril 2023 au Bourse du Travail.

« C’est pour dissiper la confusion qui règne parce que le malien labda ne sait pas qui va en grève. Des gens nous ont appelé pour demander pourquoi la section syndicale de la douane va en grève », précise le premier secrétaire général adjoint de la section syndicale de douane, Issoufi Daga Maïga Inspecter de Douane. Et d’ajouter qu’à ce jour, cela veut dire qu’il y a une confusion à ce niveau qu’il faut dissiper.

Selon lui, se sont quelques agents de la douane à peu près une dizaine qui s’agite et qui trouve un prétexte à travers un degré de 2013 pour déposer un préavis de grève. Pour l’inspecteur Maïga, pour déposer un préavis  de grève, il faut avoir des militants. « Est-ce le cas en ce qui le concerne ? Pourquoi se retrait hâtif du préavis qui a été déposé, ça explique tout », se demande le premier secrétaire général adjoint.

Aussi, au cours de cette conférence, le syndicaliste Maïga appelle les agents à éviter de parler au nom des travailleurs de douanes qu’il ne représente pas et qu’ils n’ont pas été non plus  mandaté. « Arrêté de parler à leur nom des façons abusives », prévient-il.  Il souligne que, la section syndicale est la meilleure à habiliter à parler au nom des agents de douane aujourd’hui parce que, selon lui,  chaque fois qu’il y a un problème c’est eux qui répond.

Pour rappel, les grévistes fustiges que, le décret remet en cause les droits acquis. Pour la section syndicale de l’inspecteur Maïga « Aucun droit n’a été remis en cause ». Il a éclairci qu’il y avait un désordre embuant qui était là que le décret vient corriger. « Dire que le décret remet en cause un droit c’est comme si vous n’avez pas compris.  C’est comme si vous avez une mauvaise interprétation du décret ».

« On a donné l’occasion aux gens à travers la tournée de la commission de sensibilisation d’information pour donner toutes les explications. Au moment où on tourne dans toutes les structures pour donner la bonne information, certains ont tourné le dos, ça veut dire que vous voulez autre chose. Mais on a compris ce qu’ils veulent à la fin de leur préavis de grève, c’est la démission du Directeur Général. Ils ne sont pas habilités à demander la démission de quelqu’un qui a été nommé par le président de la République. Ce n’est pas le rôle d’un syndicat. Le DG qui est là aujourd’hui il fait la fierté dans l’administration des douanes. Il a réalisé ses recettes et quand les recettes sont réalisées les agents fêtes cette situation parce qu’ils savent ce qui les attendent », explique le SG adjoint de la section syndical de douane.

Ainsi, il appelle non seulement à tous les agents de douane à l’union sacrée pour atteindre tous leurs objectifs mais aussi, rappelle que tous les agents ont leur place au sein de cette section syndicale. Il annonce également que, bientôt il y aura les instances. « Ceux qui veulent venir s’engager pour défendre la volonté des travailleurs de la douane sont le bienvenu », conclu, le syndicaliste Maïga

Kossa Maïga

Source : canard déchainé

Sur le même sujet