Fédération des Associations Toumast Inhadane Générale : Une participation active au concept de réconciliation et du développement

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20221229_154403_541

La Fédération des Associations Toumast Inhadane Générale (FEDATIG) sous le parrainage du ministre de l’artisanat de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guingo, a lancé officiellement ses activités ce jeudi 29 décembre 2022 à Bamako. Elle a comme objectif principal, la promotion de l’artisanat et de la culture Touarègue.

« La Fédération des Associations Toumast Inhadane Générale (FEDATIG) est née à la suite d’une grande inspiration qui donne place à l’union, la solidarité et l’entraide mutuelles », précise le président de la Fédération, Badi Ould Sidi Elmoctar.

En effet, la FEDATIG a participé à plusieurs foires et expositions, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Il s’agit entre autres : SIAMA  2017 ; CIAO 2018 au Burkina Faso ; la Foire internationale du Toumast en Algérie, en France et au Panama en Amérique centrale.  Selon le président Elmoctar, les bénéfices engendrés ont permis d’alimenter la caisse et d’assister en médicaments et en vivres de première nécessité, les inondés des zones de Ménaka, Talataye et de Téssit. « En plus, elle a intervenu à assister les déplacer des zones de Kidal, Gao, Ménaka et Tinzawaten, Ayorou, Niamey au Niger et Tamanrasset en Algérie » ; dit-il.

Aussi, c’est l’occasion pour la Fédération de saluer les plus hautes autorités de la transition qui, selon le président, Badi Ould Sidi Elmocta, malgré un contexte difficile, leur donnent l’occasion de s’exprimer sur les maux dont souffre le Mali et les exhorter à soutenir la dynamique des actions déjà engagées par FEDATIG. « Ceux-ci se résume sur  notre participation active au concept de réconciliation et de développement », souligne le président Ould.

Pour l’exercice 2022-2023, La FEDATIG projette à court terme, la réalisation d’une galerie d’art dénommée : « Tadrout N’Toumast » qui emploiera des jeunes et des femmes dont les entrées serviront à des réalisations à l’endroit des plus démunis. A moyen terme, la Fédération compte organiser une foire artisanale et culturelle au Nord et au long terme, elle organisera une rencontre communautaire pour appeler au vivre ensemble et à la paix au Mali.

Ainsi, cette lancé a été couronné par la remise symbolique de reconnaissances de Thiwara à des personnalités, des visites des stands des objets d’arts, de prestations de la dense, de l’art et de la culture Touarègue.

Kossa Maïga

Sur le même sujet