GESTION DES PRODUITS CHIMIQUES : les risques de santé liée à ce fléau

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1060939

Le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, M. Modibo Koné  a présidé ce jeudi 09 juin 2023 l’atelier de sensibilisation communautaire sur les risques de santé liés aux produits chimiques organisé par la direction nationale de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances (DNACPN). L’objectif général de cet atelier est d’assurer la mise en œuvre du projet ChemObs au Mali.  

« C’est un constat qui a fait beaucoup d’effet néfaste non seulement sur les populations mais aussi sur le genre. Aujourd’hui, il faut prendre à bras-le-corps ce fléau pour permettre à nos mamans de travailler dans la bonne santé aussi durablement par rapport à leurs activités.  Le public cible aujourd’hui c’est nos sœurs qui sont dans la peinture. Nous pensons que c’est une activité qui draine tout un monde au niveau du Mali et au niveau des autres pays. Mais au Mali, nous sommes cas même un peu prit par tout ce que nous avons comme effet néfaste », précise le ministre de l’environnement, Dr Modibo Koné. Aussi, il a demandé aux participantes de n’est pas gardé les sujets tabous au cours de cette rencontre. Et d’ajouter que, toute les déclarations pouvant les amener à trouver une solution à cette question, elles n’ont cas le mettre sur la table pour trouver une solution.

Cheick Oumar Diarra, Point Focal du Projet à la direction nationale de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances (DNACPN)

En effet, en janvier 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a signé un protocole d’accord avec le gouvernement du Mali, représenté par le ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable pour la mise en œuvre du projet « ChemObs » au Mali en collaboration avec le ministère de la santé et du développement social.

Ce projet du domaine multisectoriel, a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la protection de la santé et de l’environnement à travers le renforcement des institution nationales, l’élaboration de plan d’actions et la mise en œuvre des inventions prioritaires en matière de gestion des produits chimiques et des déchets.

Le représentant de l’OMS au Mali, Dr Christian Itama Mayikuli, a rappelé que, le projet ChemObs s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre de la déclaration de Libreville sur la santé et l’environnement en Afrique que le Mali a signé en 2008. Aussi, le but du projet est de renforcer les capacités nationales pour la mise en place d’un observatoire intégré santé et environnement, de la gestion des produits chimiques (ChemObs) à travers la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel pour une gestion saine des produits chimiques.

Cet atelier sur la sensibilisation des communautés sur les risques liés aux produits chimiques est d’une importance capitale. 2 millions de personnes ont perdu la vie et 53 millions ont été frappées de maladies incapacitantes liées aux produits chimiques. Ces données sont sous-estimées du fait qu’elles ne reprennent pas en compte l’impact de l’ensemble des produits chimiques. Parmi les maladies incriminées, on peut citer les maladies cardiovasculaires 42%, les maladies pulmonaires, 27% et le cancer 17%.

Ainsi, la présente activité vise les utilisateurs et vendeurs de produits chimiques. Aussi, elle fait partie d’une série d’activités de sensibilisation communautaire dans les régions de Koulikoro, Sikasso et le district de Bamako dans le cadre du projet ChemObs.

Kossa Maïga

Source : handara.ml

Sur le même sujet