L’Initiative de soutien aux Femmes et Enfants du Mali (IFE-MALI) a lancé ce 19 novembre 2022 à l’hôtel Onomo de Bamako, son projet intitulé « Men For Women » Champion, ou « Hommes défenseur des Femmes ». Le projet vise à renforcer l’autonomisation économique de 60 femmes vulnérables, promouvoir et contribuer au respect des droits sociaux des femmes et des filles par la formation et sensibilisation de 3 000 hommes des communautés vulnérables sur les droits des femmes, les conséquences des VBGs et l’importance de l’éducation des filles.
IFE-MALI ayant pour but de promouvoir les droits fondamentaux des femmes et enfants des communautés vulnérables s’inscrire dans le la logique de la réduction des violences domestiques à travers l’autonomisation socioéconomique des femmes et la promotion d’une masculinité positive pour lutter contre les violences basées sur le genre et promouvoir l’éducation des filles.
Selon l’UNFPA, 99% des victimes de VBG au Mali sont des femmes dont 61%sont des filles de moins de 18 ans. Les hommes et les garçons représentent 1% des victimes. Sur 48% des communautés du nord et du centre du Mali ne disposent d’aucun service de prise en charge de VBG et là où ils existent, leur couverture géographique est très limitée.
Le projet vise à renforcer l’autonomisation économique de 60 femmes vulnérables ; promouvoir et a contribuer au respect des droits sociaux des femmes et des filles ; la formation et la sensibilisation à grande échelle d’au moins 3000 hommes dans les communes urbaines de Karan et Samayana dans la région de Koulikoro et Kadiolo et environs dans région de Sikasso au Mali.
Ainsi, le projet est composé des activités comme entre autres ; création et formation de 03 clubs « Men For Women » dans le domaine du plaidoyer, des droit des femmes. Animation de 06 radios par les clubs « Men For Women » sur les droits des femmes, leurs protections et les conséquences de la violence domestique. Le groupe cible par le projet est les leaders traditionnels, élus locaux, groupements des femmes, association de jeunes, élèves et enseignants des écoles fondamentales, mineurs d’or artisanaux.
MK
Handara