IMPACT DE POLLUTION SUR LE FLEUVE NIGER : défis et perspectives !

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1190516

Dans le cadre des activités de la 26ème édition de la quinzaine de l’environnement, l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) a animé une conférence débat dans ses locaux, sur l’impact de la pollution plastique sur le fleuve Niger, défis et perspectives. La pollution plastique sur le fleuve Niger constitue une problématique environnementale, avec des impacts significatifs sur l’écosystème, la santé et l’économie locale.

Pour sa participation à la célébration de cette 26ème édition de la Quinzaine de l’Environnement au Mali, l’ABFN organise une conférence débat sur le thème : «Impacts de la pollution plastique sur le fleuve Niger, défis et perspectives». Cette année c’était en présence des étudiants de l’ENI ; l’USTTB et USJPB.

En effet, l’ABFN a pour mission la sauvegarde du fleuve Niger, de ses affluents et de leurs bassins versants, sur le territoire de la République du Mali et la gestion intégrée de ses ressources.

A ce titre, elle est chargée entre autre de promouvoir et veiller à la préservation du fleuve Niger en tant qu’entité vitale du pays, protéger les écosystèmes terrestres et aquatiques et protéger les berges et les bassins versants contre l’érosion et l’ensablement.

Pour sauver le fleuve Niger contre la pollution plastique, l’ABFN dans la lutte contre ce fléau a mené entre autres des campagnes d’information et de sensibilisation sur les méfaits de la pollution du fleuve Niger à travers les assemblées générales, les radios et même la télévision ;  la réalisation des travaux de nettoyage et ramassage des ordures à N’Golonina sur 10   ha ; le nettoyage et ramassage des ordures sur une superficie de 5 000m2 et faucardage de plantes aquatiques sur une superficie de 3000 m2 et leur évacuation  à Baco Djicoroni ACI.

En terme de solution, les solutions locales dans la lutte contre la pollution plastique des milieux aquatiques portent entre autres sur les campagnes d’information et de sensibilisation sur les méfaits de la pollution plastique à travers les conférences débats, les radios et même la télévision ; l’éducation environnementale à la base avec les enfants.

Au cours de ce conférence débat, les défis souligné par rapport à la pollution plastique du fleuve Niger sont nombreux et variés. Il s’agit notamment des pressions démographiques et industrielles ;

Infrastructures limitées ; Insuffisance dans la sensibilisation ; incivisme de certains citoyens et la gestion insuffisante des déchets. En perspective, il est recommandé d’intensification de la sensibilisation ; renforcement de la réglementation environnementale ; développement des infrastructures ; partenariats nationaux et internationaux.

Ainsi, les participants ont estimé que, la lutte contre la pollution plastique du fleuve Niger nécessite une approche multisectorielle, impliquant gouvernement, collectivités, communautés locales, ONG et acteurs privés. Toutefois, pour la direction de l’ABFN, la meilleure façon de préserver les milieux aquatiques de la pollution plastique est de réduire au mieux, voire éviter la production de déchets plastiques.

Kossa Maïga

Sur le même sujet