Inclusion des personnes vivant avec un handicap au processus électoral au Mali  : La FEMAPH s’engage politiquement

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20230320_103830_476

Au Mali, les personnes vivant avec un handicap représente un groupe social de plus en plus important. Ce groupe social est estimé à 2 247 500 personnes soit 15% de la population. La Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées en collaboration avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) a organisé ce 20 mars à l’hôtel Kimpeski, un atelier de renforcement des capacités sur la validation du plan de plaidoyer portant sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap au processus électoral au Mali couplé au conseil d’administration de la FEMAPH.

Ces personnes en situation de handicap restent confrontées à de nombreux défis qui empêchent leur pleine participation à toutes phases du processus électoraux. Notamment la communication, les fichiers électoraux. La participation des personnes handicapées à la vie politique et publique détermine leur engagement citoyen et leur assure une voix politique plus forte qui leur permettra de provoquer une amélioration des conditions de vie pour le développement des communautés.

Ce présent atelier se veut une référence pour renforcer l’influence des personnes vivant avec handicap en tant que citoyen à part entière pour le renforcement de la Démocratie et durant tout le cycle électoral. Il entend offrir un outil qui permet de briser la chaine de la stigmatisation sociale en garantissant que les personnes vivants avec handicap apparaissent en tant qu’acteurs du processus politique surtout en cette période de transition qui offre une occasion de faire des réformes politiques et intentionnelles.

Cet atelier de renforcement des capacités sur la validation du plan de plaidoyer portant sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap au processus électoral au Mali, il s’agit surtout de donner aux personnes vivant avec le handicap le moyen de s’engager politiquement et de devenir des membres à part entière de la société, bénéficiant des droits, responsabilités et du respect dû à tous les citoyens. Cela pour l’amélioration de la prise en compte de l’inclusion des personnes vivant avec handicap dans les cycles électoraux au niveau des organes de gestion des élections pour leur participation et représentation à travers le plaidoyer.

Kossa Maïga

Sur le même sujet