Dans le cadre de la journée mondiale de la photographie, la direction générale de la maison Africaine de la photographie (MAP), a procédé ce vendredi 18 août 2023, à son siège, au vernissage de l’exposition photographique appelé « Flash sur Koulikoro ». C’était en présence du secrétaire général du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme ; le secrétaire général du syndicat national des professionnels des métiers de l’image et du son (synapromim) et le directeur général de la Maison Africaine de la photographie.
« Demain c’est le 19 août, date consacrée à la journée mondiale de la photographie depuis 1893. Cela, en référence à l’invention d’un des premiers procédés ayant prévalu à la naissance de la photographie », précise le directeur général de la maison africaine de la photographie, Tidiane Sangaré.
En effet, c’est dans ce cadre de la célébration de cette journée que le ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, à travers la maison africaine de la photographie, a organisé cette cérémonie dédiée à l’ouverture de l’exposition intitulé « Flash sur Koulikoro ». Cette exposition a présenté une sélection d’une cinquantaine d’œuvres issues des travaux de l’atelier « fotocréation », organisé par la MAP en 2015 à Koulikoro.
Aussi, cette journée de vernissage et d’exposition sur « Flash sur Koulikoro » a été animée par un master class sur le thème : le reportage photographique, approches méthodologiques et techniques. Plus de 80 personnes y ont participé. Au-delà de la célébration de la journée mondiale de la photographie, l’organisation de ces activités participe à l’animation de l’espace photographique mais également à la population des œuvres et au renforcement de capacités des artistes photographes.
Selon le secrétaire général du ministère de la culture, Demba Ahmane Cissé, ces deux activités (exposition « Flash sur Koulikoro » et master class s’inscrivent dans la vision de son département et concourent au renforcement des capacités des acteurs d’une part, à la promotion des œuvres photographiques des créations et à l’enrichissement du patrimoine photographique du Mali, d’autre part.
L’exposition « Flash sur Koulikoro », il s’agit, à travers celle-ci, de présenter une sélection de 51 œuvres portant principalement sur l’animation de la vie dans la cité, mais également des témoignages sur l’histoire et le paysage de la ville. Des images sur l’architecture, les infrastructures et équipements collectifs, les sites abandonnés, les activités extractives du sable, les rues et marchés, le fleuve et les rochers ont été fixées.
Kossa Maïga
Source : handara.ml