La communauté Rwandaise au Mali a célébré ce samedi 8 juillet au CICB, la 29ème édition de la Journée Nationale de la Libération du Rwanda appelé : «KWIBOHORA 29 », sur le thème : « ensemble, nous prospérons ». C’était, entre autres, en présence du ministre des affaires étrangères du Mali et du Rwanda ; les membres du corps diplomatique et les amis du Rwanda.
Cette 29ème journée de la libération du Rwanda est marquée par des discours, des chants et danses traditionnelles et surtout par le discours du ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop et le premier conseiller de l’Ambassade du Rwanda au Mali, Guillaume Serge Nzabonimana, représentant du Gouvernement de la République du Rwanda. La présente journée de célébration est marquée, d’une part, la fin du génocide de 1994 perpétré par les Tutsi qui a emporté plus d’un million de personnes innocentes en 100 jours, du 7 avril au 4 juillet 1994. D’autres part, la fin de trois décennies de régimes dictatoriales, de 1959 à 1994.
La Journée Nationale de la Libération permet de rappeler que depuis l’arrêt du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 le peuple rwandais a fait trois choix fondamentaux qui guident jusqu’à ce jour. Il s’agit de : « rester unis ; prendre la responsabilité de nous assumer nous-même et enfin, penser grand et ouvrir no horizon. » C’est pourquoi, depuis 29 ans, le Rwanda est devenu un pays paisible et engagé sur le chemin de la prospérité, où chacun a sa place sans distinction aucune.
Aussi, cette journée c’est une opportunité de partager et de célébrer les réalisations remarquables et les acquis du Rwanda lors des 29 dernières années dans les différents secteurs. De même, la date du 4 juillet, rappelle que toutes ces réalisations ont été possible grâce à la volonté politique, à la bonne gouvernance, à l’engagement citoyenne inclusive dans la prise de décisions sous le leadership de Paul Kagamé, président de la République du Rwanda.
Ainsi, depuis 2020 le Rwanda est guidé par la vision 2050 qui définit clairement les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires et le travail qui doit être accompli par les rwandais et leurs partenaires pendant cette période.
Kossa Maïga
Source : handara