La 4e session ordinaire de la 6e mandature CESC : adoption et la finalisation du recueil annuel 2023 des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile

Facebook
Twitter
LinkedIn
CESC PHOTO

La 4e session du conseil économique social et culturel s’est déroulée du O5 au 19 juin 2023, sur l’adoption et la finalisation du recueil annuel 2023 des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile. La cérémonie a été président par le président du CESC, à ses côtés, le ministre de la refondation de l’Etat ; le vice-président du CESC et  le 1er secrétaire général du CESC.

« nous voici aux termes des travaux de la 4e session ordinaire de la 6e mandature du CESC, session consacrée à la adoption et la finalisation du recueil annuel 2023 des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile », avance le président du CESC Yacouba Katilé.

A sa haute attention cependant, le Président Kalité a eu l’honneur de relever certaines des récurrentes attentes exprimées par la société civile en matière de développement rural et énergétique ; d’éducation / Formation/emploi ; de santé et développement social.

A l’issu des travaux en plénière et en commission, quatre recommandations suivantes ont été formulées par rubriques. Sur le titre des rubriques « agriculture et maraîchage, élevage, pêche, environnement et assainissement » ; il s’agit entre autres de renforcer la vulgarisation des semences améliorées et règlementer les exportations de l’aliment bétail et subventionner les intrants à hauteur de 50%. Au titre de la rubrique « l’eau et énergie, industries et mines, artisanat et tourisme, infrastructures et équipements, urbanisme et habitant », il d’agit d’une part de mettre un accent particulier sur les équipements solaires, éoliens et bioénergétiques, d’autres parts, promouvoir, encourager et soutenir la création des PME-PMI dans le domaine de la production, de la transformation et de la conservation des produits locaux.

Aussi, sur les rubriques « santé, développement social et famille, éducation, jeunesse, sport et culture, administration et sécurité, commerce et transport », le conseil recommande entre autres non seulement, d’encourager la prescription des médicaments DCI et faciliter l’accès des populations aux produits de spécialisation, mais aussi, de doter suffisamment les écoles de matériel didactiques et d’équipements modernes (laboratoire, bibliothèques, équipements sportifs, informatique.)

Enfin, sur les rubriques « maliens établis à l’extérieur » de faciliter l’accès de compatriotes établis à l’extérieur aux documents administratifs à travers ; entre autres, le traitement diligent des dossiers.

Ainsi, les deux semaines de conclave ont été marquées par des débats très enrichissant avec des observations de forme et de fond dans une dynamique participative. De l’installation en juillet 2021 à nos jours, la 6e mandature du cesc est à sa troisième production du recueil des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile sans discontinuer, en dépit de certaines contraintes majeures, dont le contexte sécuritaire. C’est le lieu pour M. Katilé de saluer la forte volonté politique du Président de la Transition le Col Assimi Goïta, pour leur précieux et déterminant accompagnement.

Kossa Maïga

Source : Canard Déchainé

Sur le même sujet