Le premier ministre, le général de division, Abdoulaye Maïga, a présidé le lancement officiel de la 26ème édition de la quinzaine de l’environnement, ce jeudi 12 juin 2025 à San. Cette édition est couplée par la traditionnelle cérémonie des activités de la 625ème édition du SANKÉ-MÔ. La quinzaine s’inscrit chaque année dans un double dynamique notamment celle de la Journée mondiale de l’Environnement (célébrée le 5 juin) dont le thème est : « mettre fin à la pollution plastique mondiale » ; et celle de la Journée mondiale de lutte contre la désertification (célébrée le 17 juin) avec comme thème : « restaurer les terres, exploiter les opportunités. »
« Deux thématiques étroitement liées, qui nous obligent à repenser nos modes de production, de consommation et d’aménagement afin de préserver durablement nos sols, notre eau, notre biodiversité et notre cadre de vie », précise madame le ministre de l’environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Madame Doumbia Mariam Tangara. Et d’ajouter que, la pollution plastique est un fléau silencieux aux effets dévastateurs. « Elle asphyxie nos écosystèmes, contamine nos sols agricoles, provoque des inondations, porte atteinte à la santé publique et freine notre ambition de souveraineté alimentaire et de croissance verte », dit-il.
En effet, tout au long de cette quinzaine, des activités concrètes et porteuses de sens rythmeront les journées : panels thématiques, campagnes de sensibilisation, opérations de reboisement, concours citoyens et bien d’autres. Pour marquer leur engagement, la Mairie de San sous le ledership de Madame le Maire, Mme Félicité Diarra, a décidé d’offrir, sur fonds propres, des kits de petits matériels d’assainissement à l’ensemble des 11 Comités de Développement de Quartiers (CDQ) de la ville. Ces kits comprennent brouettes, pelles, râteaux, dabas, bottes et cache-nez, pour un coût de à 3 755 350 franc CFA TTC). Ce geste vise à renforcer l’amélioration du cadre de vie de la population de San.
Par ailleurs, des actions concrètes de reboisement sont prévues avec l’appui du PRTD, de l’ONG Sahel Eco pour un reboisement communautaire, notamment: 0,20 ha derrière la préfecture, servant de bosquet AES; 2 ha dans le village de Bogossoni; 3 ha au sud-est de Belenikegny, entre autre.
Après la cérémonie de lancement de la quinzaine suivi de la visite des stands, le général de division a rendu visite au chef de légitimité traditionnelle où il a déposé la première pierre du vestibule des autorités de légitimité traditionnelle.
Ces célébrations, chaque année, symbolisent l’engagement collectif des plus hautes autorités à inscrire la protection de l’environnement au cœur de la refondation et du développement durable du pays.
Dans son discours du lancement de la 26ème édition, le premier ministre Maïga a expliqué que le choix de la région de San pour abriter la 26ème édition de la Quinzaine de l’Environnement est motivé d’une part, l’écosystème fragile de la région ; d’autre part, les défis environnementaux contemporains de la région ; et, le potentiel d’un meilleur avenir, conciliant progrès humain et préservation des ressources naturelles. « Nos villes, villages et hameaux sont envahis par des déchets plastiques qui étouffent les sols, contaminent l’air que nous respirons et mettent en péril la santé publique des populations », souligne le général de division, Abdoulaye Maïga, avant d’engager Madame le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable à prendre les dispositions urgentes pour l’application des textes législatifs et règlementaires en vigueur.
À cette occasion de la 26ème édition, plusieurs ministres ont effectué le déplacement à San notamment le ministre de l’environnement, ministre de la culture, le ministre du commerce, ministre de la promotion de la femme, ministre du développement la pêche ainsi, que le ministre de l’environnement de l’Hydraulique et de l’Assainissement de la République sœur du Niger avec sa délégation. Cette cérémonie d’ouverture fut marquée non seulement par des discours mais aussi par des champs et des pas de danses ; des remises des poissons aux ministres et au ministre du Niger ; des sketchs de sensibilisation sur l’environnement.
Kossa Maïga