C’est, en effet, l’une des splendides salles de l’hôtel du Cinquantenaire, dont le président de la DR/CCIM à Sikasso est le promoteur, qui a servi de cadre, les 19 et 20 juin 2023, à ces journées d’information et de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation et d’arbitrage du Mali (CECAM/CCIM). La cérémonie d’ouverture desdites journées a été présidée par le représentant de Madame la Gouverneure de la Région de Sikasso, le Contrôleur Général de Police Tiantio Diarra, Conseiller à la Sécurité et à la Protection civile. Etaient, en outre, au présidium, le président de la DR/CCIM à Sikasso, Abdoulaye dit Blo Diawara, accompagné des membres de son bureau, le 1er adjoint au Maire de la commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et le Directeur du CECAM/CCIM, Demba Dianka, expert-formateur.
Deux jours durant, les 50 participants venus du monde des affaires, des banques et établissements financiers, des services de l’assiette, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), entre autres, ont été largement outillés sur les avantages des modes alternatifs de règlement des différends d’affaires. Une formation dans ledit domaine a été également dispensée en faveur du Secrétaire Administratif de la DR/Sikasso, Ousmane Mallé afin qu’il puisse être un formidable relais, pouvant orienter les éventuelles parties vers le CECAM pour un règlement à l’amiable des différends. En effet, de l’avis de l’expert – formateur, il est de l’intérêt des parties à privilégier la médiation ou l’arbitrage au moment où elles s’apprêtent à signer des contrats ou conventions , notamment avec des sociétés étrangères.
A la suite d’échanges fructueux, le CECAM/CCIM a invité les éventuels protagonistes, dans des différends d’affaires, à recourir davantage aux modes alternatifs de règlement des différends. Quant aux participants, certains d’entre eux ont suggéré qu’une telle formation puisse s’étendre à certaines nouvelles régions.
Source : DirCom/CCIM