Le Ministre de l’Agriculture Daniel S KELEMA est depuis samedi 24 mai dernier dans la région de Ségou où il effectue une visite de terrain couplée des réunions sur les préparatifs de la campagne agricole, les objectifs du plan de campagne 2025-2026. Pour la circonstance, il était accompagné outre les membres de son cabinet, des Directeurs Nationaux et Régionaux ainsi que du Président Directeur Général de l’Office du Niger Badara Aliou TRAORE.
Comme un Père Noël, le Ministre de l’Agriculture Daniel S KELEMA n’est pas venu, dans le plus grand bassin agricole du Mali, les mains vides.
Après l’enregistrement, le samedi 24 mai 2025, de l’émission Mali Koura Taassira 3 à l’emblématique Pont-Barrage de Markala, considéré comme la porte d’entrée de l’Office du Niger, le ministre Daniel S KELEMA s’est prêté aux questions des journalistes en langue de travail : le français et en langue officielle : le Bamanakan.
Les questions se sont articulées sur le bilan de la campagne agricole 2024, les préparatifs de celle de 205-2026 en particulier et en générale sur la politique de l’Etat en matière d’Agriculture. Là-dessus, le ministre KELEMA, enfin connaisseur du domaine pour avoir fait ses humanités dans le secteur, était très à l’aise dans le développement de ses arguments.
Sur le bilan de la campagne agricole 2024, le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Keleman a rappelé les difficultés : inondations, insécurité, pertes humaines et matérielles, cheptels décimés dans certaines régions. Mais aussi les motifs d’espoir : plus de 11 millions de tonnes de céréales récoltées, près de 650 000 tonnes de coton-graine, plus de 110 000 tonnes de poisson. Des résultats jugés « encourageants » au regard d’un contexte climatique et sécuritaire particulièrement hostile.
En ce qui concerne les préparatifs de la campagne agricole 2025-2026, le Premier responsable du monde rural, a soutenu que des mesures encourageantes sont en cours afin de garantir une bonne récolte. C’est pourquoi, il s’est présenté comme un Père Noël à quelques encablures du début de la campagne agricole. Ainsi, ce lundi 26 mai 2025, dans la cour de la Direction Régionale de l’Agriculture de Ségou, il a procédé à la remise de 20 tonnes d’engrais organiques et 25 motoculteurs aux victimes des inondations de 2024. Ce n’est pas tout, il a, également procédé au lancement de la distribution de 2 219 tonnes d’engrais minéraux et 10 batteuses. De gestes symboliques afin d’encourager davantage les exploitants agricoles.
Sur la politique de l’Etat en matière d’Agriculture, le ministre de l’Agriculture, Daniel S KELEMA a développé la vision « Mali kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » ou chemin de développement du nouveau Mali à l’horizon 2063.
Cette vision, ainsi formulée, « le Mali, une nation souveraine et unie dans sa diversité culturelle, une société solidaire et juste, un pays bien gouverné et sécurisé, une économie forte et avancée, un niveau de développement humain élevé et un environnement durablement préservé », trace un chemin ambitieux pour le Mali, visant à surmonter les crises actuelles et à réaliser un développement durable et inclusif sur les 40 prochaines années. Bref, pour lui, il s’agit de faire de l’agriculture comme socle d’une indépendance assumée.
Comme les Forces de Défense et de Sécurité qui sont en train de se battre sur tous les fronts pour réaffirmer l’indépendance territoriale du Mali, le ministre de l’Agriculture, Daniel S KELEMA a, également, invité les exploitants agricoles à faire de même pour que le pays puisse assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire. Gage de tout développement.
Source : CCRP/ON