L’Université Privé Ahmed Baba rend hommage au savant « Ahmed Baba » : l’homme le plus instruit de son époque à Tombouctou

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20221108_120829_712

L’Université Privé « Ahmed Baba » en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba (IHERI-ABT) et l’ONG SAVAMA-DCI dédie une journée d’hommage à l’illustre « Ahmed Baba ». Cette journée qui se tiendra le 12 novembre 2022 au CICB est l’occasion de célébrer entre autres les 10 de la création de l’Université Privé Ahmed Baba (UPAB) mais aussi de faire la promotion d’Ahmed Baba pour inspirer les jeunes maliens et africains.

Ahmed Baba, philosophe, homme de lettres et savant ouest-africain qui a marqué son temps par ses œuvres, est peu connu dans son propres pays, le Mali, surtout la jeune génération.  Le Promoteur de l’Université Privé Ahmed Baba, M. Ousmane Dramé, ayant pris connaissance de la vie et l’œuvre d’Ahmed Baba a décidé d’honneur la mémoire de cet illustre homme en donnant son nom à son Université. Dès lors, Ahmed Baba  devient pour lui un modèle à promouvoir au sein des jeunes africains et du monde.

« l’université privé  Ahmed Baba s’inspirant de ce modèle, s’est donnée comme vocation de doter le Mali de ressources humaines bien formées pour faire face aux défis de développement qui se posent avec acuité à notre pays », précise le promoteur de l’université « Ahmed Baba »,M. Ousmane Dramé. Et d’ajouter que, Ahmed Baba fait partie des plus grands savant de son époque.

Aussi, des auditeurs venaient de toutes les contrées pour suivre son enseignement et profiter de sa très riche bibliothèque. Au Soudan en général et à Tombouctou en particulier, toute la littérature à cette époque est incarnée en quelque sorte dans ce célèbre personnage, grand érudit et Cadi de Tombouctou. Il fut présenté comme le plus instruit de Tombouctou au moment de l’expédition marocaine en 1591. Il avait une bibliothèque particulièrement riche comptant sans doute plus de 1500 ouvrages selon les témoignages de l’époque.  Il rédigea lui-même un total de 56 livres connus, dont la moitié fut composée lors de son exil marocain entre 1593 et 1607.

Selon le Promoteur de l’Université Privé Ahmed Baba, Ousmane Dramé : « aujourd’hui, force est de constater que la mémoire de cet éminent penseur a sombré dans l’oublie, alors que son patriotisme politique et son humanisme rationaliste militent en faveur de son retour au premier plan, dans un continent qui a soif de liberté et de progression vers les lumières. »

C’est pourquoi, depuis sa création en 2012, l’université privé Ahmed Baba mène des activités d’information et de sensibilisation sur Ahmed Baba. Pour intensifier l’action de promotion de l’illustre homme dont l’image pourrait inspirer les jeunes maliens et africains, l’université décide d’institutionnaliser la journée d’hommage  qui sera célébré chaque année à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance le 26 octobre 1556.

Ainsi, cette journée d’hommage au savant Ahmed Baba prévue pour le 12 novembre au CICB se tiendra sous la présidence des hautes autorités du pays.

Kossa Maïga

Sur le même sujet