Mali : début du procès des 46 militaires ivoiriens soupçonnés d’être des « mercenaires »

Facebook
Twitter
LinkedIn
th (27)

Ce jeudi (29.12.2022) s’est ouvert au Mali le procès des 46 militaires ivoiriens soupçonnés d’être des « mercenaires » et détenus à Bamako depuis juillet dernier.

Ce procès intervient deux jours avant l’ultimatum fixé par les chefs d’Etat ouest-africains à la junte malienne pour libérer les 46 militaires ivoiriens et une semaine après que le ministre ivoirien de la Défense a assuré que l’affaire était « en voie de résolution » après une visite officielle à Bamako.

Pour rappel, le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens, qualifiés de « mercenaires », avaient été arrêtés au Mali, puis inculpés mi-août de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et formellement écroués. Trois femmes ont été libérées par la suite.

Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.

Mahamadou Kane, notre correspondant à Bamako, suit ce procès pour nous. Cliquez sur la vignette pour écouter comment cette première journée s’est déroulée.

Selon les toutes dernières informations, le procès reprendra demain vendredi (30.12.2022).

Auteur: La rédaction francophone

Source : DW

Sur le même sujet