L’Inter Consortia a tenu ce jeudi 22 juin 2023, à l’hôtel Salem de Bamako sa troisième session du comité de pilotage du Programme de Développement d’Urgence (PDU), financé par l’Union Européenne. Au cours de cette session, il s’agit non seulement de présenter l’état d’avancement de la mise en œuvre du PDU mais aussi, de comprendre et discuter sur la situation de sécurité alimentaire du pays avec un focus sur les zones d’intervention.
« Nous nous sommes réunis ce matin comme on le fait périodiquement pour un espace de réédition des comptes. On rend compte à l’Etat de révolution de la mise en œuvre du programme sur le territoire », précise le coordinateur de la cellule inter consortia, Boubacar Keïta.
En effet, le PDU est un programme régional qui inclue le Mali et les régions frontalières du Mali. Ce programme a pour but non seulement d’aider les populations les plus vulnérables en termes d’assistance alimentaire mais aussi mène d’autres activités pour soutenir la résilience des ménages. Ce programme intervient au Mali dans les régions de Ségou, Mopti, Gao et Ménaka. Le programme s’étale sur 4 ans et prend fin d’ici décembre 2024.
« Nous tendons vers la fin du programme, il reste la fin de l’année pour certains acteurs. 2024 marquera la fin des activités financées par l’Union Européenne. Ce qui est importante pour nous maintenant c’est de travailler avec les acteurs locaux, des services techniques de l’administration avec qui nous dialoguons aujourd’hui pour s’assurer de la pérennité sur le plus long terme de l’accompagnement des ménages une fois que le programme et le financement de l’Union Européenne se terminent », souligne Schrevere Stéphanie, chargée de programme sécurité alimentaire et résilience à la délégation de l’UE au Mali.
Par ailleurs, ce projet est mis en œuvre au Mali, Mauritanie, Burkina Faso, le Niger et le Tchad. « Cette cellule Inter consortia arbitré par l’Humanité Inclusion permet d’avoir un espace d’échange de discussion entre les acteurs de terrains. C’est une espace unique qui nous permet de regarder tous les résultats sur les terrains mais aussi de porter un regard critique sur les prochaines phases », avance Andrea Lafosse, directrice Pays Adjointe de l’Humanité et Inclusion.
Ainsi, pour Lafosse, ce projet est significatif pour les populations qui sont dans ces zones et pour lesquelles la pauvreté est de 75%. La pauvreté reste le défi principal et la priorité principale
Kossa Maïga
Source : handara