PRÉSENTATION DE VŒUX À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS : Les recettes de 2025 s’élèvent à 1 387 milliards de FCFA, soit 127 milliards de plus que l’année 2024

Facebook
Twitter
LinkedIn
3fa12c8d-882d-42ea-982c-6111883061fd

La salle de conférence de la Direction Générale des Impôts a abrité la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux aux travailleurs des Impôts du Mali, le jeudi 16 janvier 2025. L’occasion pour le DG, Amadou Fall DIANKA d’informer que les recettes de l’année 2025 s’élèvent à 1 387 milliards de FCFA, soit une augmentation de 127 milliards de FCFA.

Dans son allocution, le Directeur Général des Impôts, Amadou Fall DIANKA a rappelé que cette cérémonie de vœux l’offre l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’année qui vient de s’achever et de faire une projection sur celle qui commence. Il a tenu à féliciter et remercié les structures qui ont atteint leurs objectifs, pour l’excellent travail accompli au cours de l’exercice passé qui a permis la réalisation des objectifs fixés à 1 260 milliards de FCFA, la mobilisation de 1287, 107milliards de FCFA, 102%, soit un dépassement de 27 milliards de FCFA. Il souhaite que la DGI puisse réaliser une aussi belle performance en 2025, la pérenniser au fil des ans avec la partition de chacune et de chacun. Il ajoutera que le début d’une nouvelle année est plus qu’un simple changement de calendrier; il représente également une occasion d’apporter des améliorations au travail, d’augmenter les recettes et permettre au personnel d’avoir un plein épanouissement.

Cependant, le Directeur Général des Impôts a exhorté, au titre de l’exercice 2025, le respect strict de l’éthique et de la déontologie de l’agent des impôts, le bréviaire de leur Administration; la réussite du Programme de la transition fiscale; la poursuite du Plan stratégique de la Direction Générale des Impôts, la poursuite de la modernisation de l’Administration fiscale. Il les a invité à la dématérialisation des processus et procédures de gestion de l’impôt, au démarrage du déploiement de la télé déclaration et télé paiement au niveau des services, à l’application des télés procédures au niveau des Centres des Impôts de Bamako. En outre, il citera la mise en œuvre de la facture normalisée dont le décret a été adopté, et/ou électronique: la distribution des services de qualité aux partenaires, les usagers du service public et la poursuite des programmes de formation et de perfectionnement.

En outre, le DG, Amadou Fall DIANKA s’engagera à l’achèvement de la relecture du Code Général des Impôts, l’opérationnalisation du Guichet Unique de centralisation et digitalisation pour le dépôt des états financiers des entreprises (GUIDEF). Il y a aussi la création de l’Unité opérationnelle d’Echange de Renseignements;  la mise en œuvre des recommandations des services nationaux, des organisations sous régionales, régionales et internationales notamment le Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA), le Forum Africain des Administrations Fiscales (ATAF), le CREDAF, le Forum Mondial, l’OCDE, le FMI, la Banque Mondiale. Et de souhaiter que l’année 2025 se déroule dans les meilleures conditions possibles et dans la perspective de l’atteinte des objectifs de recettes annuels assignés à la Direction Générale des Impôts qui s’élèvent cette année à 1387 milliards de FCFA, soit une augmentation de 127 milliards de FCFA.

Pour sa part, le secrétaire général du comité syndical de la DGI, Soungalo TRAORE a souligné que l’année 2025 s’annonce chargée mais qu’ils demeurent mobilisés et déterminés à réaliser les objectifs assignés à la DGI comme en 2024. Pour lui, rien ne vaut la paix et l’entente. Il a invité les travailleurs à faire la paix pour construire l’administration et consolider les acquis. En plus des revendications syndicales qui sont sur sa table, le Segal  a sollicité au près du nouveau Directeur Général, la reprise des conseils de Direction dans le but de renouer avec les anciennes bonnes pratiques. Il a enfin renouvelé à tous les travailleurs, acteurs anonymes de l’atteinte des missions assignées à la DGI, ses vœux de bonne et heureuse année 2025.

Abréhima GNISSAMA

Sur le même sujet