Prix Africain de Leadership et de l’Emergence Dubaï Expo d’Afrique 2025 : L’Office du Niger sacré meilleure entreprise Agricole en Afrique

Facebook
Twitter
LinkedIn
5ebfc5c7-b3dc-46d4-81b0-3943b87c4aad

Pour sa deuxième édition, Dubaï Expo d’Afrique 2025 a, au cours d’une cérémonie grandiose tenue, du 10 au 24 avril 2025, a célébré les personnalités et les entreprises au parcours exceptionnel. Leurs Leaderships et leurs Emergences ayant abouti à l’excellence. Au nombre des lauréats figure l’Office du Niger qui a été déclaré meilleure entreprise Agricole en Afrique.

N’ayant pas pu effectuer le déplacement à Dubaï pour recevoir son trophée, l’Office du Niger a eu droit à une remise particulière à Bamako, le 25 mai 2025, au CICB. Après cette cérémonie, le trophée a été présenté au Président Directeur Général de l’entreprise, Badara Aliou TRAORE, ce lundi 02 juin 2025 à l’issue d’une réunion de cadres à la Direction Générale sise à Ségou.

Le choix de l’Office du Niger s’impose dans la mesure ou il est l’un des rares grand bassin agricole en Afrique avec plus de 2 millions d’hectares aménageables dont 1 445 000 hectares irrigable gravitairement grâce à l’emblématique Pont Barrage de Markala. Celui-ci irrigue sept grandes zones de production qui composent l’Office du Niger, à savoir : M’Béwani, Kolongo, Ké-Macina, Niono, Molodo, N’Débougou et Kouroumari. Avec ce potentiel, l’Office du Niger apparaît comme une terre bénie pour le développement intégré car, en plus de l’Agriculture on y fait l’élevage et la pêche.

Grâce à une synergie d’action dégagée par l’encadrement et les Exploitants Agricoles, l’Office du Niger assure, à lui seule, environ 50% des besoins nationaux dans le domaine de l’Agriculture et sert une bonne partie de la sous-région.

En 2025, sous le leadership de son Président Directeur Général, Badara Aliou TRAORE, l’Office du Niger s’est doté d’une vision stratégique de développement global fondée sur cinq axes, à savoir : Premièrement, l’amélioration du cadre institutionnelle, règlementaire, partenarial et Gouvernance. Deuxièmement, l’intensification et l’intégration des productions végétales, animales, aquacoles et sylvicoles. Troisièmement, l’amélioration des infrastructures hydroagricoles. Quatrièmement, le développement des aménagements hydroagricoles. Cinquièmement, la valorisation des productions Agricoles.

Le développement de cette vision va aboutir sur le développement des infrastructures de transformation, de stockage, de transport… et la création de milliers d’emplois directs et indirects sur toute la chaine de valeur du riz et les autres produites de diversifications.

Source : CCRO – ON

Sur le même sujet