Il s’agit du Prix du Meilleur Livre International d’Intelligence Économique délivré à l’économiste écrivain malien, Dr Mamadou Lamine Sylla, par les autorités Marocaines à travers le Forum des Associations Africaines d’Intelligence Économique, décerné le 05 Décembre 2022 à Dakhla au Maroc en présence du Ministre Marocain de l’Industrie et celui de l’Éducation Nationale.
Dr Mamadou Lamine Sylla, actuellement Directeur des Risques de la Bank Of Africa Niger, il est Économiste spécialisé en Intelligence Économique, diplômé de l’Université d’Angers en 2007. Il débuta sa carrière à la Bank Of Africa Mali en 2008. Très vite, il a occupé des fonctions de Responsabilités. Par ailleurs, il est intervenu comme Enseignant entre autres à l’IUG, ITB, HETEC. Vice Président du Forum des Associations Africaines d’Intelligence Économique basé à Rabat au Maroc, il est également le Président de l’Association Malienne pour la Promotion de l Intelligence Économique. Consultant sur des questions de mobilisation des ressources financières pour les États de l’UEMOA, Dr Mamadou Lamine Sylla est un jeune Économiste malien et africain fait la fierté du Mali qui a toujours abrité des hommes de valeurs.
Pour rappel, ce livre a remporté le premier prix des meilleures livres de l’année 2022 de la sous-région décerné par le Salon internationale des livres d’économie et de management. Ce livre est une tentation de réflexion pour proposer quelques piste d’amélioration pour la collecte des ressources financières afin d’engager et de financer les travaux de développement et accélérer le développement économique.
L’auteur souhaite qu’à travers ce livre, nos Etats qui ont la responsabilité d’engager le travail de développement puissent maintenant « inspirer pour approfondir et enrichir » les travaux et les réflexions qui sont en cours afin que dans le domaine de la collecte de ressource, il soit une contribution qui leur permettra de savoir où d’approfondir les pistes de réflexions pour aller chercher maintenant les financements innovent qui existent aujourd’hui mais qui sont malheureusement méconnus.
Kossa Maïga