Le Centre Tombouctou d’Etudes Stratégiques au Sahel Think Thank en collaboration avec NED a organisé ce jeudi 29 mai 2025 au Mémorial Modibo Keïta, un sommet sur l’engagement citoyen au Mali au tour du projet : « Construction et promotion de l’engagement citoyen au Mali ». Il s’agit de réunir des acteurs clés pour réfléchir sur des solutions durables, consensuelles favorisant l’engagement citoyen.
« Ce sommet s’inscrit dans un contexte où notre pays le Mali comme un modèle en Afrique de l’ouest traverse depuis des décennies inférieures des défis majeurs : crise sécuritaire, recule de l’engament citoyen, contraction de l’espace civique et perde de confiance entre les autorités et les citoyens », précise le directeur exécutif du Centre Tombouctou, Elhadj Djitteye. Face à ces enjeux, il apparait urgent et essentiel pour le directeur Djitteye de respecter collectivement le fondement de leur engagement citoyen de renforcer la gouvernance participative et de promouvoir une gouvernance inclusive et résiliente.
En effet, ce projet adopte une approche globale, visant à favoriser la stabilité politique dans un contexte de fragmentation et de mécontentement. L’ambition du projet est de cultiver un sentiment d’appropriation et d’inclusion en encourageant une participation active des citoyens et un engagement significatif dans les processus de prise de décision.
Pour réussir ces défis, les stratégies clés comprennent l’autonomisation des organisations de la société civile, la promotion de la transparence, la garantie de la responsabilité dans les processus démocratiques et le comblement du fossé entre le gouvernement central et les communautés locales par le biais d’initiatives communautaires.
Ce sommet sur l’engagement citoyen a réuni des personnalités pour échanger sur les thématiques liées à la citoyenneté et de proposer des solutions afin de donner une renaissance à l’engagement citoyen pour la concrétisation des réformes en rapport avec la promotion de l’instruction civique. Selon le représentant du gouverneur du district de Bamako, Mangoro Konaté : « Cet échange de multi acteur sera un cadre à poursuivre pour proposer des solutions et des pistes pour que notre citoyenneté puisse être renforcée »
Après la cérémonie d’ouverture officielle, suivie d’un panel autour des thématiques en rapport avec la promotion de l’engagement civique, de la paix et de la cohésion sociale. Autour du panel: « Comment co-construire une gouvernance locale inclusive et participative tout en renforçant l’engagement citoyen: dialogue entre autorités locales, société civile et savoirs académiques ? »
En outre, les participants ont engagé des débats de manière participative sur la thématique et met l’accent sur l’importance d’impliquer activement la jeunesse dans les processus de l’engagement à travers l’éducation civique, la participation aux instances de décision locale, et la mobilisation communautaire. Ils ont exploré des stratégies innovantes pour faire des jeunes des acteurs du changement et des garants de la durabilité démocratique.
Ainsi, ce sommet a regroupé notamment des représentants des autorités administratives et politiques dont des représentants de l’Etat et des élus ; des représentants des organisations de la société civile ; leaders communautaires ; des leaders religieux 😉 des leaders religieux ; leaders des femmes ; leaders des jeunes.
Kossa Maïga