Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances a présidé ce mardi 17 mai 23 au CICB l’atelier national de lancement du quatrième cycle de suivi du Partenariat Mondial pour une coopération efficace au service du Développement (PMCED) au Mali. Le présent atelier a pour objet de contribuer à une plus forte participation de toutes les parties prenantes à l’exercice de ce quatrième cycle de suivi du PMCED au Mali.
« Le suivi du PMCED est la source de données reconnue au niveau mondial pour suivre les progrès réalisés en matière d’engagements effectifs de coopération au développement et fournit des données officielles pour les processus de suivi et d’examen des ODD », précise le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, M. Abdoulaye Traoré.et d’ajouter que le Mali entrepris diverses actions ans le cadre de la mise en œuvre du PMCED, notamment en matière d’alignement, de prévisibilité et de redevabilité.
Selon le M. Traoré, l’organisation de de cet atelier démontre la volonté de plus hautes autorités de fédérer les efforts de toutes les parties prenantes pour la réussite de cet exercice.
Aussi, les principaux structures nationales responsables de la coordination du processus PMCED au Mali sont : le SHA pour la coordination et la production des statistiques sur l’Aide extérieure ; la CSLP pour la définition, le suivi et la prise en compte des priorités nationales de développement consignées dans le CREDD ; le secrétariat exécutif du groupe exécutif de coordination (GEC) ; des partenaires techniques et financiers (PTF). La société civile ; le secteur privé ; les syndicats ; les élus et la presse, pour la prise en compte des préoccupations essentielles des populations et la veille citoyenne.
En outre, le présent atelier marque le démarrage officiel du quatrième cycle de suivi du PMCED au Mali. Tout au long du processus, les participants examinera objectivement la situation actuelle du Mali pour prononcer un certain nombre de préoccupation qui devraient être au centre du présent exercice de suivi.
Ainsi, ont pris part à cet atelier de suivi, le président de la commission finance du conseil national de la transition ; les représentants de la société civile et du secteur privé ; les représentants de syndicats ; l’ambassadeur du Danemark au Mali, Chef de file des partenaires Techniques et financiers ; le représentant de la banque africaine de développement le représentant résident PNUD, point fiscal du processus de suivi du partenariat mondial et les représentants des services techniques de l’Etat.
Kossa Maïga
Source : Canard Déchainé