QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT : Les enjeux lieux aux changements climatiques à Yanfolila

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1190371

Dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement, l’ONG AGIR a organisé ce lundi 9 juin 2025 au groupe scolaire de Torokorobougou, une conférence débat sur le « Projet Appui » à l’agriculture durable et de résilience contre le changement climatique à Yanfolila (PAADRCY). L’objectif de cette activité est de sensibiliser les acteurs hommes et femmes sur les enjeux liés aux changements climatiques.

En effet, ce projet est mise en œuvre par un consortium de trois ong notamment l’ONG AGIR ; ONG Guamina. Au cours, de cette activité un film vidéo est projeté pour résumer les réalisations du consortium durant ses 4 ans d’exécution du projet. Ce projet rend résiliente les communautés de Yanfolila. Parmi les 12 communes, 3 communes ont bénéficiées de ce projet de restauration de terres agricoles dégradées, des techniques de formations de fumages des poissons entre autres.

Pour le représentant de MAEDD, Mamoutou Koné, chef de section, éducation environnementale, cette activité rentre en droite ligne à l’atteinte des objectifs du ministère. « Je suis très satisfait des résultats du projet parce que ça ne touche pas seulement un secteur mais tous les secteurs du développement ont été brossés », précise le chef de section, éducation environnementale. Aussi, il a formulé des conseils à l’endroit des porteurs des projets et aux bénéficiaires, qu’ils essayent d’aller avec l’existant. « On a constaté par exemple, si on met en place un projet d’adduction d’eau quelque part, même pour changer la tête du robinet il faut attendre les partenaires. Souvent ces partenaires sont là justes pour nous appuyer à voler de nos propres ailes. Une fois qu’on parvient à avoir la voix, ces partenaires se retirer. C’est juste pour nous donner la voix pour aller vers l’autonomisation », a-t-il expliqué pour encourager cet état d’esprit afin qu’il soit enseigné aux bénéficiaires des projets.

Pour le consortium des ong qui ont mis en place ce film documentaire sur la résiliente les communautés de Yanfolila est un plaidoyer.

Faut-il rappeler que, dans le cadre du processus de rotation de la Quinzaine, les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 26ème édition se tiendront à San autour des thèmes suivants : «Mettre fin à la pollution plastique mondiale », pour la journée mondiale de l’Environnement le 05 juin 2025 ; « Restaurer les terres, exploiter les opportunités », pour la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse le 17 juin 2025.

De manière spécifique, cette conférence débat met d’une part, en exergue les défis environnementaux et partager les préoccupations environnementales avec les populations à la base d’autre parts, sensibiliser les parties prenantes à adhérer et à s’investir à la cause environnementale et donner des informations sur la désertification et les changements climatiques.

ainsi, cette activité a réuni les acteurs œuvrant dans le domaine de l’environnement.

Kossa Maïga

Sur le même sujet