Situation sécuritaire : Les terroristes en débandade !

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG-20221004-WA0242
Durant le mois de septembre, les forces armées maliennes ont neutralisé plus de 73 terroristes, interpellé 152 présumes terroristes, récupéré ou brulé 60 motos, mis la main sur 25 armes et 32 engins explosifs improvisés. L’information a été donnée par le premier responsable de la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le Colonel Souleymane Dembélé, le lundi 3 octobre 2022, au cours sa traditionnelle conférence de presse. Le but de cette conférence est de faire le point de la situation sécuritaire en donnant l’information, juste et vraie, aux populations à travers les relais crédibles, que sont les médias.
Selon le directeur de la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le Colonel Souleymane Dembélé, la communication est nécessaire de nos jours compte tenu de la situation que le Mali traverse. La DIRPA, par cet exercice, se donne le devoir d’éclairer les lanternes de l’opinion nationale et internationale.
Les forces armées maliennes maintiennent toujours la dynamique offensive de recherche, de neutralisation des terroristes et de destruction de leurs sanctuaires ; dynamique enclenchée depuis le mois de décembre 2021 dans le cadre de l’opération Kalétigui et Maliko. Par ailleurs, les FAMA continuent-elles de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes en perte d’initiatives sur le terrain, réduits à s’en prendre lâchement aux populations civiles.
Ce n’est plus un secret, les FAMa sont arrivées à réduire considérablement les capacités de nuisance des groupes terroristes, en menant des raids et des frappes aériennes sur les points de regroupements, les plots logistiques et les circuits de ravitaillement. Le directeur de la DIRPA a souligné que comparativement aux autres mois, il est à noter que le mois de septembre a été moins « secoué » par les poses d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) et les attaques terroristes contre les emprises FAMa. Aussi, les embuscades et les pressions sur les populations civiles se font de plus en plus rares. « La campagne agricole, en général dans les zones d’opération et en particulier dans la zone office du Niger, est très prometteuse. Les paysans ont pu librement vaquer à leurs occupations champêtres », a-t-il dit.
Et de poursuivre que les FAMa feront tout protéger la récolte des paysans. Cela fait partie des priorités de l’armée malienne depuis la montée en puissance des FAMa qui n’est plus un vain mot. « Cependant, cela ne doit pas nous amener à dormir sur nos lauriers et oublier que la lutte contre le terrorisme est une lutte de longue haleine qui demande beaucoup d’engagements et de perspicacité mais aussi de la participation de tous. Nous pouvons aisément affirmer que, ce qui été fait de décembre 2021 à nos jours, ne l’a pas été durant les 8 ou 9 ans qui ont précédé. C’est le lieu de remercier toutes nos forces pour leur engagement et leur témérité à bouter hors de nos frontières le terrorisme sous toutes ses formes », a affirmé, le Colonel Souleymane Dembélé.
Le directeur de la DIRPA a, également, fait savoir que face à la situation sécuritaire de notre du 1er au 15 septembre 2022, un groupe d’assaut avec des éléments des Forces Spéciales FAMa ont mené une opération d’opportunité dans le village de Nia – Ouro et environs, dans la commune de Sofara, cercle de Djenné, Région de Mopti. En effet, la localité de Nia – Ouro était devenue un sanctuaire terroriste et un lieu de ravitaillement pour les combattants de la Katiba Macina et ceux venant d’un pays voisin. Cette opération a permis d’interpeller 50 suspects et de détruire plusieurs motos. La mise à disposition de la prévôté de 14 combattants recherchés et identifiés comme de redoutables terroristes, auteurs de plusieurs attaques y compris celle du péage de Sienso, le 11 juin 2022, la destruction de la digue agricole de Sofara dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022, de même que des abus sur les populations avec la perturbation de la campagne agricole dans certaines localités.
Dans la même foulée, les FAMa ont mené une reconnaissance offensive dans le village de Gouni – Habé, situé à 31 km au Nord – Est de Sofara, suite aux renseignements faisant état d’une présence de combattants terroristes et ayant été victimes la veille d’un incident EEI ayant fait 04 morts et 02 blessés. « 7 terroristes armés d’AK – 47 conduisant une centaine de bœufs volés ont été neutralisés après de violents combats. Les FAMa ont ensuite réagi à une embuscade tendue par les terroristes dans le même secteur aux abords du village de Gouni Habé avec la neutralisation de 20 terroristes, la récupération de plusieurs armes, munitions et des composantes EEI de même que la destruction d’un drone terroriste », a-t-il martelé.
Cette victoire contre les ennemis de la paix, dit-il, est due à la franche collaboration de la population en dépit de la pression des hordes terroristes.
Décidément, rien ne pourra casser la dynamique des FAMa qui – malgré la densité de notre territoire – poursuivent normalement leur mission régalienne. En ce sens, les 19 et 20 septembre 2022, dans le cadre de l’exécution du Frago SIRADJĖ, plus de 300 véhicules ont été escortés entre Gao et Labbezanga. Le 19 septembre 2022 également, les renseignements ont abouti à l’interpellation d’un suspect terroriste de nationalité étrangère en possession d’une brique de chanvre indienne, de matériels de fabrication d’EEI y compris des rouleaux de fil détonnant et 120 détonateurs dans le secteur de Gossi.
Avant de conclure, le directeur de la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le Colonel Souleymane Dembélé, a laissé entendre que la situation sécuritaire du mois de Septembre 2022 a été marquée par une accalmie sur tous les théâtres d’opération caractérisée par une diminution drastique des attaques directes ou indirectes des FAMa en statique ou en mouvement. Elle se résume par des actes de banditisme, d’enlèvements et d’assassinats. Il est important de rappeler à l’opinion publique que la seule priorité des FAMa reste la protection et la sécurisation des populations et leurs biens.
Le directeur de la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le Colonel Souleymane Dembélé, a levé le voile sur l’information selon laquelle il y aurait eu un éventuel affrontement entre les FAMa et Wagner, distillée par les médias français. Cette information relève de l’intox, de la désinformation et vise certainement à tenir l’image des forces armées maliennes. « Nous ne connaissons pas Wagner. Nous travaillons avec des instructeurs russes », a-t-il éclairci.
Ibrahim Sanogo
SOURCE Malikilé
Sur le même sujet