Les femmes et veuves de nos Forces de défense et de sécurité (FDS) vont bénéficier d’une ligne de financement à travers deux conventions conclues entre l’APEJ et l’IMF Layidu Wari en 2014 puis 2017. Ces deux conventions totalisent un Dépôt à terme (DAT) de 100 millions de FCFA. Il s’agit d’une initiative du Département de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle à travers l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). Cette nouvelle opération a été officiellement lancée jeudi dernier (16 février 2023) sur la Place d’armes du 34e Régiment du Génie militaire de Bamako.
Cette opération marque l’octroi de 50 millions de F CFA pour financer les Activités génératrices de revenus (AGR) des femmes et des veuves des camps dans le cadre de lignes de crédits mises en place à l’IMF Layidu Wari en septembre 2014 puis juillet 2017, soit un total de 100 millions de F CFA. La convention de DAT a déjà permis au Service social des Armées de financer des femmes et veuves des camps dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako en appliquant le système revolving.
Le système expérimenté a permis à certaines femmes de bénéficier de plusieurs prêts, compris entre 100 000 et 500 000 FCFA (avec un plafond de 1 million F CFA) remboursables sur 10 mois au taux de 10 %. Il ressort de l’évaluation opérée par l’IMF un taux d’exécution de 102,94 % de l’enveloppe globale de la convention. Et l’opportunité est encore offerte à de nouvelles femmes et veuves des camps du Mali car la nouvelle opération va bénéficier immédiatement à 53 microprojets déjà approuvés dans différents secteurs d’activités comme la restauration, la transformation agroalimentaire et le petit commerce.
Première à prendre la parole, le maire de la commune III a salué cette activité comme visant à soutenir et à accompagner les familles de nos braves soldats qui se battent au front pour la souveraineté et la sécurité des Maliens. Et Mme Djiré Mariam Diallo a aussi exprimé la gratitude de sa collectivité au ministère de la Défense et des Anciens combattants et à celui de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour «la synergie qu’ils développement au profit des populations dans le domaine de la formation professionnelle, de l’insertion et de l’accès aux financements».
L’édile de la commune III a également rendu un vibrant hommage à tous les acteurs dont l’Association des femmes des camps, le Service social des Armées et l’APEJ.
La présidente de cette organisation a d’ailleurs abondé dans le même sens en remerciant les autorités de la transition et leur marraine (Mme Diawara Nabou Diawara) au nom de ses militants. Tout en manifestant sa reconnaissance au gouvernement, qui leur ont «une nouvelle fois tendu la perche pour soulager les plus vulnérables», Mme Nantoumé Fatoumata Doumbia a engagé les nouvelles bénéficiaires (dix d’entre elles ont symboliquement reçu leur carnet d’épargne), à «honorer leur engagement afin de permettre à plusieurs autres femmes d’obtenir des prêts/entrepreneuriat à travers la Direction du service social des armées».
La présidente de l’Association des femmes des camps a enfin plaidé en faveur d’un volet formation pour les promotrices ainsi que la révision à la hausse des dépôts à terme qui garantissent les prêts ciblés. Certaines anciennes bénéficiaires des interventions de la DSSA de l’ANPE, de l’APEJ et du FAFPA (veuves de la garde Nationale) ont profité de la cérémonie pour exposer leurs produits qui ont été ensuite entièrement vendus sur place.
Quant à la présidente du Conseil d’administration de l’IMF Layidu Wari, Mme Katilé Hadiaratou Sène, elle a salué le partenariat avec l’APEJ qui croît depuis 2014 au bénéficie de plus de 960 femmes des camps dans tous les secteurs d’activités. Plusieurs centaines de millions avaient été mis à la disposition de Nyogodèmè soba et Kafo Jiginew à partir de 2008 puis 2016 et 2017 pour financer les femmes et les jeunes des camps mais également des groupes spécifiques comme les déguerpis des communes de Bamako (de Malitelda notamment), les personnes de petite taille et des jeunes arabophones.
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des soldats tombés pour le Mali, le Ministre Bakary Doumbia a rappelé que le contexte actuel de notre pays est marqué par une crise à multiples dimensions et qui demande à chaque citoyen, où qu’il se trouve, d’avoir des attitudes de patriote et de «soldat» au service exclusif de la nation. «La refondation du Mali et l’atteinte des objectifs de la transition sont à ce prix», il a-t-il indiqué. Il a souligné également que la restauration de la sécurité et de la paix exige également que l’Etat se donne les moyens de sa politique de défense pour laquelle l’armée fait preuve d’engagement avec les résultats indéniables.
Pour la circonstance et pour complimenter les mérites d’un partenariat qui a déjà bénéficié à plusieurs centaines de jeunes et de femmes des camps, les enfants ont déclamé un poème sur la paix et un hymne à la citoyenneté après avoir exécuté l’hymne national avec la fanfare militaire. A noter que cette initiative vient en appui aux autres programmes conjoints du département de l’Emploi à travers des projets spécifiques développés par l’ANPE, le FAFPA, l’APEJ et l’ONEF.
Naby
Avec : CICOM APEJ
Source : Le Matin