L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a offert un chèque de 5 millions F CFA à 100 veuves des forces armées maliennes (FAMa) afin de leur permettre d’acquérir des kits d’insertion et d’obtenir des fonds de roulement. La remise a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 2 février 2023 au Génie militaire.
Présidée par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Bakary Doumbia, la cérémonie de remise de chèque aux veuves des forces armées maliennes (FAMa) a été marquée par la présence des responsables des forces armées et de l’ANPE, dont le Directeur général Ibrahim Ag Nock.
Cette enveloppe de 5 millions F Cfa servira à acquérir des kits d’insertion et d’obtenir des fonds de roulement à 100 veuves dans le domaine de la savonnerie, de l’agro-alimentaire et de l’art plastique. Les bénéficiaires ont bénéficié d’une formation dans ces activités génératrices de revenus (AGR) en amont de la cérémonie de remise. Ce soutien aux veuves des militaires tombés sur le champ de l’honneur est le fruit d’un partenariat fécond entre le département de la Défense et des Anciens combattants et le ministère de l’Entreprenariat national à travers ses services déconcentrés, dont l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA). Ces bénéficiaires ont été réparties entre 5 groupes de 20 femmes et chaque groupe reçoit la somme de 500 mille francs CFA.
La porte-parole des bénéficiaires, Mme Cissé Aminata Koné, a manifesté toute la reconnaissance des bénéficiaires envers tous les partenaires. «Au lieu de donner tous les jours à manger à quelqu’un, il serait mieux de lui apprendre à travailler» ; a expliqué Mme Cissé. «Chaque Malien doit soutenir les FAMa et ce geste est notre contribution», a lancé le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia. «Ce soutien du département de l’entreprenariat national continuera. Et ce d’autant plus que l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle demeurent la priorité du gouvernement de Transition», a-t-il promis. Le ministre Doumbia a enfin invité les femmes bénéficiaires à croire en elles et à être déterminées dans toutes les actions.
Dans leurs différentes interventions, le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants et le Directeur du Service social des armées, respectivement le Général Bréhima Diabaté et Colonel-major Brahima Samaké, ont tour à tour manifesté leur satisfaction et ont mis l’accent sur l’importance de soutenir les veuves des forces armées. La cérémonie a pris fin par la remise du chèque à la représentante des 100 veuves bénéficiaires.
Oumar Alpha
Source : Le Matin