Sondage d’opinion sur le référendum : le Oui l’emportera au minimum 74% ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1070104

Sidiki Guindo, Ingénieur Statisticien Economiste a animé une conférence de presse ce jeudi 15 juin 2023 à la Maison de la presse pour présenter les résultats d’une enquête qu’il a réalisé sur le référendum ainsi que le niveau de connaissance et de motivation de la population sur le processus. L’enquête a révélé que plus 74 % des maliens voteront pour le Oui.

Le sondage s’est déroulé du 12 au 14 juin 2023 par téléphone sur un échantillon de 1 260 individus au niveau national répartis entre différentes régions, à l’exception la région de Kidal. Les résultats du sondage (avec coefficient de redressement) sont représentatifs au niveau national. Les questions posées ont porté sur l’évolution de la situation générale du pays ; la connaissance des paramètres du référendum sur le projet de la nouvelle constitution ainsi que les intentions de vote le dimanche 18 juin 2023.

Selon les résultats de l’enquête de l’Ingénieur Statisticien Economiste, Sidiki Guindo, le OUI l’emportera avec au minimum 74,92%. Pour lui, la seule équation encore non résolue est le taux de participation au référendum. Car selon le résultat de l’enquête plus de 20% ne connaissent pas la date prévue pour le referendum. Et, 80% ont répondu qu’ils vont surement voté.

De manière générale l’utilisation a consisté à prendre l’opinion de la population sur la situation générale. 80% environ pensent que le pays va dans la bonne direction, sont également satisfaits de la gestion actuelle du pays.

Concernant le référendum, le Spécialiste de collecte de données, Sidiki Guindo souligne qu’ils ont trouvé environ 15 jusqu’à 30 % de fois qui n’ont pas assez d’informations ou bien qui ne savent pas comment voté car certains disent qu’ils vont voter la tête de la personne qui lui plait. Et 25% ne savent pas qu’il y a un Oui et un Non. Pour le spécialiste Guindo, lorsqu’ils ont demandé les gens s’ils vont voter pour le Oui ou le pour Non, « nous avons trouvé que c’est le Oui qui va l’emporté. Le Oui a montré que plus de 74% vont voter pour le Oui »

Selon les résultats quel qu’en soit la situation le Oui aura au minimum 74%. Cependant, 3,5% souligne qu’ils voteront Non à cause de l’article concernant la laïcité.

Ainsi, c’est le spécialiste Guindo attire l’attention du Président de la Transition pour qu’il puisse tenir un discours rassembleur après le référendum pour rassurer déjà la population que la laïcité ne sera pas utilisé contre leur religion. Que ça soit la religion musulmane ou chrétienne.

Kossa Maïga

Source : handara

Sur le même sujet