Tournoi sportif d’Afrique MAARIF : l’éducation et le Sport pour prôner les valeurs humaines

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG-20230310-WA0230
La Ministre de l’Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane a co-présidé avec son homologue des Sports et de la Construction Citoyenne, M. Mossa Ag Attaher, ce Vendredi 10 Mars 2023, la cérémonie de lancement du tournoi sportif sous-régional organisée par la Fondation MAARIF au Stade du 26 Mars de Bamako.  Plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de Türkiyé au Mali et le Président de la Fondation Maarif qui a effectué le déplacement d’Istanbul y ont pris part.
Les lycéens venus du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Cameroun, de la Gambie, de la Mauritanie et de la Guinée prennent part à ce rendez-vous sportif. Les disciplines sportives au programme sont : le football, le basket Ball, le handball, l’athlétisme, le saut, et la natation.
Depuis des semaines, la Ministre de l’Education Nationale a instruit à son cabinet de collaborer et d’œuvrer pour la bonne réussite de l’événement en terre malienne de la cité des 3 caïmans.
Dans son discours, la Ministre Sidibé Dédéou Ousmane a rappelé que la vocation des jeux est de construire des ponts pour rassembler les peuples et non d’ériger des barrières pour les séparer. Elle a également martelé qu’à travers le sport, nous léguons un héritage à nos enfants, celui de la culture de la paix et aussi de la recherche de la performance.
Pour la Cheffe du département de l’éducation, plusieurs valeurs sont prônées à travers ces trois jours de  tournoi : le vivre ensemble en harmonie, sous un même toit, sans discrimination et avec respect et tolérance.
 Madame Sidibé Dédéou Ousmane a exhorté les jeunes lycéens, espoirs des pays ici présents aux respects des règles du jeu avant de souhaiter une bonne compétition dans la joie et une magnifique expérience olympique.
Une minute de silence a été observée à l’endroit des nombreuses victimes causées par les tremblements de terre en Turquie.
Il convient de rappeler que ce tournoi sportif rassemblant la jeunesse africaine au Stade du 26 Mars à Bamako est à sa première édition.
CELLULE DE COM-MEN
Sur le même sujet