4è session ordinaire du conseil d’administration IPU : en quête d’excellence

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20230327_092748_370

L’institut de pédagogie universitaire a organisa 4è sa session ordinaire du conseil d’administration ce lundi 27 mars 23 dans ses locaux. L’ordre du jour fait l’objet d’un examen approfondi afin de poser des diagnostics sans complaisance et formuler des recommandations pertinentes pour l’amélioration de ses standards d’excellence.

«Cette session permet à l’ordre du jour la délicate question de la gouvernance dans l’enseignement supérieur. Je ne doute pas que vos recommandations vont nous permettre de doter l’IPU d’outils performants en rapport avec sa mission », précise le directeur général de l’IPU, Pr Alou Ag Agouzoum.

En effet, l’IPU est un lieu de référence pour la recherche, la formation et l’accompagnement des enseignants-chercheurs dans leur mission d’enseignement, d’apprentissage et de recherche.  Sa mission est d’accompagner les enseignants chercheurs dans leur développement professionnel, de promouvoir l’innovation pédagogique, didactique et de contribuer à la qualité de l’enseignement supérieur. « Nous nous efforçons de former les enseignants-chercheurs à la fois dans les compétences technique que socio-émotionnelles afin qu’ils soient en mesure d’offrir des expériences d’apprentissage et de recherche de qualité à leurs étudiants », souligne le directeur général de l’IPU. Aussi, il ajoute que, les étudiants sont confrontés à des défis complexes et ont besoin en constante évolution.

Le président du conseil d’administration, M. Mamadou Coumaré, conseiller technique au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a pris note de l’entrée de jeu de l’engagement de l’IPU à centrer ses programmes sur son cœur de métier car selon M. Coumaré, il s’agit de renforcer leur dispositif pour la recherche de la qualité du système d’enseignement supérieur.

Aussi, conformément à la référentielle qualité de la reforme LMD, le PCA estime qu’une solide formation assurée aux enseignants chercheurs devient un levier essentiel et un facteur de renforcement de l’excellence de l’enseignement mais aussi du système de recherche.

Ainsi, l’effectivité de cette quête d’excellence permettra à tous les enseignants de faire montrer d’une maitrise aussi bien dans la conception que dans l’exécution et l’évaluation des modules de leur enseignement.

KM

Source : handara

Sur le même sujet