6ème CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’IPU: Le C.A salue les avancées significatives et les initiatives stratégiques

Facebook
Twitter
LinkedIn
P1170533

L’Institut de Pédagogie Universitaire (IPU) a organisé ce mardi 18 mars 2025 dans ses locaux son 6ème conseil d’administration pour présenter son bilan des actions entreprises dans le cadre de la gouvernance et du développement institutionnel de l’IPU.

« Notre engagement en faveur de l’amélioration continue de la gouvernance nous a conduits à réaliser, en plus des activités programmées, plusieurs initiatives stratégiques ayant renforcé la structuration et la reconnaissance académique de notre Institut », précise le directeur général de l’IPU, Alou AG AGOUZOUM, avant de se réjouir d’annoncer qu’en ce qui concerne l’état d’exécution des recommandations l’année 2024, dit-il, toutes les actions prévues ont été intégralement mise en œuvre.

Directeur Général de l’IPU, Professeur Alou AG AGOUZOUM

En effet, parmi ces améliorations, il s’agit notamment de la création et la formation de la commission de validation de fiches techniques, de vulgarisation et de valorisation (COSVAF) ; l’organisation d’événement académiques majeurs tels que la journée scientifique du Master Eau et assainissement et la journée de l’étudiant de l’IPU ; la mise en place d’un fonds spécial destiné au soutien du personnel de l’Institut ; la signature de conventions de partenariat stratégiques pour renforcer leur coopération et favoriser le développement institutionnel.

« Son bilan met en lumière des avancées significatives et des initiatives stratégiques qui méritent d’être saluées », précise le PCA, Professeur Moussa TANGARA Secrétaire Général du MESRS, avant d’exprimer sa reconnaissance pour l’engagement et le dynamisme dont fait preuve l’IPU dans sa quête d’excellence académique et institutionnelle.

Aussi, il a témoigné que, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique se réjouit des efforts fournis pour améliorer la gouvernance et la structuration de l’Institut de Pédagogie universitaire (IPU) notamment la mise en place de la Commission de Validation des Fiches Techniques, de Vulgarisation et de Valorisation (COSVAF), l’organisation d’événements académiques d’envergure et le développement de partenariats stratégiques témoignent de la vitalité et de la capacité d’innovation de l’Institut de Pédagogie Universitaire (IPU). « Je suis particulièrement sensible à l’accent mis sur la formation continue des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des administratifs, notamment à travers des échanges avec des institutions internationales de référence », souligne le Prof. Tangara. Pour lui, cette ouverture sur le monde académique et scientifique international ne peut qu’enrichir leur système éducatif et renforcer la qualité des formations dispensées.

En tant que pilier de la Pédagogie Universitaire, de la Didactique disciplinaire et de l’Ingénierie de la Formation, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur a reconnu que, l’IPU joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des réformes en cours au sein du système d’Enseignement supérieur. C’est pourquoi, le directeur général de l’IPU encourage de poursuivre les efforts en matière de recherche et d’innovation pédagogique et didactique afin de garantir une formation adaptée aux défis futurs et aux exigences de la société.

Professeur Moussa TANGARA Secrétaire Général du MESRS, PCA

A ce jour, l’IPU dispose de tous les éléments nécessaires pour répondre aux exigences académiques et universitaires. Selon le directeur général, cette conformité est attestée par l’existence de la commission de validation des fiches techniques, de vulgarisation et de valorisation de deux laboratoires fonctionnels, ainsi que de deux revues scientifiques rattachées à ces laboratoires.

Ainsi, le dynamisme de l’IPU se manifeste également à travers la préparation en cours d’un colloque international partenariat avec Programme Thématique en le de Recherche (PTR) sur les Langues, Sociétés, Cultures Civilisations et (LSCC) du Conseil Africain et Malgache l’Enseignement Supérieur pour (CAMES). Cet événement, qui se tiendra à Bamako du 21 au 25 avril 2025, portera sur le thème : « Sociétés et cultures africaines à l’ère du numérique l’intelligence artificielle ». Ce thème fait écho au discours prononcé par Son Excellence le Président de la Transition, Chef de l’État, à Sikasso, où il a souligné l’importance de la digitalisation de l’administration publique comme levier essentiel pour lutter contre la corruption et améliorer l’accès des citoyens aux services de l’État.

Au cours de cette session, les administrateurs ont examinés la lecture et adoption du procès-verbal de la 5ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Institut de Pédagogie Universitaire (IPU) et l’état d’exécution des recommandations du Conseil d’Administration 2024; Présentation, discussions et adoption du rapport d’activités 2024; Présentation, discussions et adoption du rapport financier 2024 et du projet de budget 2025; Présentation, discussions et adoption du plan d’actions budgétisé 2025.

Kossa Maïga

Sur le même sujet