JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNE FILLE : La participation de la jeune fille dans la promotion de leurs droits : défis et responsabilité

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20221103_112313_049

Word Vision avec ses partenaires ont célébré ce mercredi 03 novembre 2022 à la Cité des Enfants la Journée internationale de la jeune fille sur le thème : « La participation de la jeune fille dans la promotion de leurs droits : défis et responsabilité ». Cette journée consacrée aux filles témoigne de l’engagement mondial à faire face aux défis liés à l’éducation, au bien-être physique et mental et à la protection des filles partout dans le monde.

« La récente collaboration dans la célébration de WV Mali et l’ONG –AMLCCVP et le BESIC est soutenue par nos visions communes dans la protection durable et la participation des enfants, l’éducation, la sauvegarde des droits et à la protection des enfants particulièrement les enfants les plus vulnérables », précise le directeur pays de Word Vision Mali, Patrick Daniere.

En effet, il s’agit de promouvoir les droits des jeunes filles en luttant contre le mariage avant l’âge de 18 ans et en renforçant leur environnement protecteur pour leur épanouissement et autonomisation. Selon le directeur pays word vision Mali, M. Danière, le Gouvernement et ces partenaires ont consentis beaucoup d’effort. Cependant, les besoins demeurent toujours et se rapportent à l’accès et la qualité de l’éducation des filles, à leur accès aux services de santé de la reproduction et à la formation professionnelle ; à leur participation aux questions les concernant et à l’élimination de toutes formes de violences à leur égard.

En plus de cette célébration nationale, tous les AP ont des agendas pour commémorer la journée afin de promouvoir ce droit des enfants, en particulier les filles. Car selon le directeur de word vision Mali, la récente évaluation de la participation des enfants a montré que les enfants ne participent pas effectivement aux prises de décisions ne serait-ce que les sujets les concernant. « Nous ne sommes pas consultés pour les prises de décisions mais nous sommes seulement informés. » disait un enfant ; « Nos idées ne sont pas très souvent prises en compte au niveau communautaire en ce qui concernent certaines décisions sur le village, notamment le mariage… » Précise une fille.

Ainsi, World Vision Malien en collaboration avec la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPEF), met à profit la célébration de cette journée pour inviter les décideurs, les politiques, les leaders communautaires et les acteurs de la protection inclus chacun d’eux, (staff engagé pour la cause des enfants), à œuvrer pour le respect des droits des enfants en général et particulièrement ceux des filles.

Kossa Maïga

Sur le même sujet