Prix d’excellence : la Fondation Soumaïla Cissé au service de l’excellence

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20221224_113448_608

La Fondation Soumaïla Cissé pour l’Espoir et l’Excellence a récompensé ce samedi 24 décembre 2022, la première nationale et les trois meilleurs élèves admis au DEF de la session 2022 du District de Bamako pour leurs brillantes performances aux examens scolaires. La fondation a offert à chaque récipiendaire une enveloppe symbolique de cent-mille F CFA et un ordinateur portable.

« Il y a un an, plus précisément le 18 décembre 2021, nous procédions, en ces mêmes lieux, au lancement de la Fondation Soumaïla Cissé pour l’Espoir et l’Excellence », précise la présidente de la fondation, Cissé Assitan Traoré, épouse du défunt Soumaïla Cissé. Aussi, elle a expliqué qu’elles ont profitons de cette occasion pour instaurer un Prix d’Excellence de la Fondation qui a récompensé les trois meilleurs élèves admis au Diplôme d’Etudes Fondamentales dans la région de Tombouctou. C’était l’occasion également pour la lauréate Magnouma Diabaté, porte parole de récipiendaire, de remercier la fondation pour leur octroyé ce prix.

En effet, cette deuxième édition de remise de Prix d’Excellence récompense cette année, la première nationale et les trois meilleurs élèves du District de Bamako admis au Diplôme d’Etudes Fondamentales, session 2022. Forte d’une telle conviction, la Fondation Soumaïla Cissé pour l’Espoir et l’Excellence a, en l’espace d’une année, élaboré et mis en œuvre, un certain nombre de projets qui consacrent cet engagement.

Selon la présidente de la fondation Soumaïla Cissé, au niveau des élèves, la fondation a réalisé entre autres, l’organisation de modules d’initiation à l’informatique ; la mise en place de cours préparatifs dans les disciplines scientifiques ; l’accompagnement scolaire des lauréats. Au niveau des enseignants et des encadrant ; il s’agit entre autre du renforcement des capacités techniques permettant l’usage de l’outil informatique dans la prise en charge des travaux scolaires y afférents. Au niveau des infrastructures scolaires, le déploiement des efforts de réhabilitation et d’équipement du Lycée de Niafunké dans la perspective d’en faire un établissement de référence d’excellence scolaire.

Pour rappel, le programme de la Fondation Soumaïla Cissé pour l’Espoir et l’Excellence comporte deux autres composantes relativement : à la création et / ou préservation d’un environnement à la fois sain permettant aux populations d’accéder au bien-être dans leurs terroirs respectifs ; à l’assistance aux personnes en situation de précarité.

« Je me réjouis de faite que la fondation Soumaïla Cissé née le 18 décembre 2021 pour honorer mes excellent élèves et l’histoire retiendra que c’est ma modeste personne qui est le chef de département de l’éducation de cette date à aujourd’hui », satisfaite Madame le ministre de l’éducation nationale, Sidibé Dadaou Sidibé.

Ainsi, l’année dernière, après la remise des prix aux trois lauréats de la région de Tombouctou, la Fondation s’est engagée à les suivre tout au long de leur parcours scolaire. C’est pourquoi, fidèle à ses engagements, la fondation a remis à ce jour aux récipiendaires de l’année dernière une enveloppe symbolique de 100 000 FCFA chacun ; un ordinateur portable et enfin Mme le ministre de la fonction publique a également remis cinq-mille à chaque récipiendaire.

Kossa Maïga

Sur le même sujet