Dans le cadre du projet de renforcement de la résilience du système éducatif au Mali à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, initié par l’UNICEF et piloté par le Cabinet PROMAN, le ministère de l’éducation nationale a organisé un l’atelier de validation de ressources numériques libres en appui à l’enseignement à distance et à l’éducation à la culture de la paix. Il s’agit de permettre au comité TIC d’attribuer aux ressources sélectionnées un label du type « Reconnu d’intérêt éducatif pour le Mali » ou d’un label équivalent à définir par le Ministère.
« Le projet s’inscrit dans la volonté d’assurer un accès à l’éducation sur le long terme pour tous et d’apporter un appui à l’enseignement en classe grâce aux outils numériques », précise Augustin Poudiougou, conseil technique du ministère de l’éducation nationale.
En effet, ce projet comporte trois principaux volets. Il s’agit de l’identification et la sélection de ressources numériques éducatives libres à la lumière des programmes officiels de l’enseignement fondamental du Mali ; la validation par le ministère de l’Education nationale des ressources numériques éducatives sélectionnées ; la formation des enseignants à la culture de l’éducation à la paix et à l’utilisation des tablettes ; et la diffusion des ressources validées en ligne à travers une plateforme dédiée.
Pour rappel, le présent atelier constitue la suite d’un premier atelier de validation sur la base du travail de sélection par le Cabinet PROMAN de plus de 800 ressources libres et soumises à l’examen et à la validation du département en charge de l’éducation nationale à travers le Comité technique de coordination et de gestion des activités de l’enseignement à distance. Il s’agissait pour l’équipe technique de validation et celle du contrôle de qualité de confronter les ressources numériques éducatives libres sélectionnées à des critères pédagogiques, didactiques, éthiques et déontologiques, techniques et aux valeurs socio-culturelles du Mali, étant entendu que la conformité avec les programmes officiels maliens constitue le premier critère.
Aussi, la mise en œuvre du projet a permis d’atteindre des résultats forts appréciables parmi lesquels, le renforcement des capacités des cadres du ministère à l’intégration des TIC qui a amélioré leur vision sur les multiples potentialités des outils numériques. Selon le représentant de madame le ministre de l’éducation nationale : « ces résultats contribuent de manière générale à la mise en œuvre de la politique éducative du Mali en matière d’enseignement à distance et de manière spécifique à la mise en œuvre du PRODEC 2. C’est pourquoi le Ministère de l’Education nationale a apprécié à sa juste valeur l’initiative. »
Ainsi, l’UNICEF soutient le ministère de l’Éducation, afin de pouvoir assurer la continuité de l’accès à l’éducation en cas de rupture de service. Parmi ces appuis, figure un programme de renforcement de la résilience du système éducatif à travers l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Kossa Maïga
Source : handara