GOUNDAM : Les populations réclament l’eau, l’électricité et des soins de qualité

Facebook
Twitter
LinkedIn
unnamed (1)

Les populations de Goundam (Tombouctou) sont sorties en grand nombre dans la matinée du vendredi dernier (11 août 2023) matin pour attirer le regard des autorités de la Transition sur les difficultés auxquelles elles font quotidiennement face depuis des mois.

De l’électricité, une eau de meilleure qualité, un réseau téléphonique à hauteur de souhait, des soins de santé de qualité au niveau du Centre de Santé de référence (CSREF)… Telles sont, entre autres, les préoccupations exprimées vendredi dernier (11 août 2023) par les populations de Goundam (région de Tombouctou) lors d’une marche de protestation organisée pour interpeller les autorités de la Transition.

Selon des témoignages, «depuis plus de 2 mois, la ville de Goundam connaît un délestage sans précédent. Les dépanneurs sont là depuis deux semaines, mais n’ont pas pu trouver de solution. Le grand groupe sur qui reposait l’espoir des Goundamiens est irrécupérable». Ce qui fait que, au niveau de la centrale EDM de Goundam, seul un groupe électrogène de capacité moyenne tourne. Et naturellement que si une solution n’est pas vite trouvée, celui-ci  risque également de ne pas tenir longtemps.

Les installations de la SOMAGEP étant connectées au réseau d’EDM, cette crise d’électricité  a aussi un impact négatif sur l’approvisionnement en eau potable. Ce qui fait que les populations consomment une eau de mauvaise qualité depuis un moment avec tous ses effets néfastes sur la santé des consommateurs. Datant de  plus de 20 ans, le seul château d’eau ne fonctionne plus privant de nombreuses familles d’eau potable. En effet, il faut veiller tard dans la nuit pour pouvoir s’approvisionner en eau.

Selon les interventions, le réseau Moov-Malitel n’est plus disponible à Goundam et dans certains villages depuis bientôt 2 mois. Et Orange-Mali a aussi connu une perturbation liée à un accident causé par un usager de circulation. Dès lors, Goundam est coupé du monde. D’habitude de mauvaise qualité, la connexion Internet est aujourd’hui impossible. Tout comme «les appels et les transactions sont également difficiles à effectuer. Nombreuses familles sont ainsi privées du prix de condiments», parce que les parents ne parviennent pas à leur envoyer de l’argent. «Nous réclamons tout simplement un bon réseau pour communiquer en ce 21e siècle», demande un jeune de la ville.

Confrontées à plusieurs difficultés au niveau des aires de santé du cercle, les populations de Goundam aspirent aussi à des soins de qualité. «Ici à Goundam, le seul centre de santé de référence du cercle ne répond plus aux besoins des usagers», a dénoncé un intervenant. Pour les populations sorties massivement vendredi dernier, il est urgent de trouver des solutions adéquates aux nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées au niveau du Csref ou dans les autres aires de santé.

«La santé avant tout ! Si ce slogan est une réalité, nous devrons avoir une pensée pour nos malades qui souffrent dans leur chair, souvent par la négligence», ont dénoncé des marcheurs. Les Goundamiens espèrent bénéficier d’une oreille attentive de la part des autorités de la Transition. En tout cas, elles sont déterminées à se faire entendre, à avoir gain de cause par tous les moyens légaux !

Kader Toé

Source : Le Matin

Sur le même sujet