Depuis quelques semaines, la tension monte d’un cran dans le Nord du Mali entre l’armée malienne et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). En effet, l’attaque contre une position avancée relevant de la base de Foyta et le contrôle de la ville stratégique de Ber, après le départ de la MINUSMA, risquent de mettre fin au cessez-le-feu du 23 mai 2014 et des arrangements sécuritaires entre Bamako et la CMA.
Depuis l’annonce de retrait de la MINUSMA du Mali, la situation sécuritaire se détériore dans le Nord de notre pays. Certains groupes armés, particulièrement certains membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) tentent d’élargir leur zone d’influence dans plusieurs localités pour pallier au départ de la mission onusienne, ce au détriment de l’armée malienne.
C’est le cas de la ville stratégique de Ber, considérée par les groupes armés comme leur deuxième capitale après Kidal.
Dans quelques semaines, la MINUSMA doit céder sa base à l’armée malienne, conformément à la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations unies, qui met fin à la Mission de paix des Nations unies au Mali d’ici au 31 décembre 2023.
Si l’armée malienne est prête à reprendre cet important camp de Ber, la CMA menace de réagir. Selon certaines indiscrétions, la CMA ne cédera pas et serait prête à se défendre contre l’armée malienne. Les prochaines semaines s’annoncent cruciales pour le Nord.
Dans un communiqué rendu public, le lundi 7 août 2023, les anciens rebelles de la CMA accusent les FAMas et leurs partenaires russes d’avoir mené une attaque contre leur base de Foyata et fait 2 morts. Par cette opération, la CMA dénonce une remise en cause délibérée du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et des arrangements sécuritaires.
Une possible reprise des hostilités est plus que probable car si la CMA se dit prête à défendre Ber, l’armée malienne a aussi récemment renforcé sa présence dans la ville de Tombouctou avec des blindés et un nombre important des avions de chasse qui patrouillent chaque jour dans la zone. Au de la communication en outrance, les groupes armés vont-ils s’en prendre à l’armée malienne ? Les prochaines semaines nous édifieront.
Affaire à suivre
Source : l’Indicateur du Renouveau