La direction d’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a organisé sa traditionnelle conférence de presse mensuelle ce mardi 11 juillet 2023 dans ses locaux sur la situation sécuritaire du mois de juin au Mali. Le colonel Souleymane Dembélé, directeur de dirpa indiqué que, le mois de juin se résume en six incidents de l’EEI et onze attaques directes et indirectes.
« Les forces armées maliennes maintient toujours la pression sur les groupes armées terroristes et dispose des initiatives sur le terrain comme la recherche, la neutralisation des combattants terroristes mais aussi surtout la destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre de l’opération Kélétigui et du Plan Maliko », précise le directeur général de DIRPA, le Colonel Souleymane Dembélé. Et d’ajouter que, le mois de juin passé a été relativement calme malgré l’attaque de certains des positions des fama qui, selon lui, se sont d’ailleurs bien défendu en infligeant des pertes à l’ennemi.
Le mois de juin, les Fama ont mis l’accent sur les opérations dynamiques sur l’ensemble des zones d’opérations et le sud du pays. La sécurisation des activités ferroviaire ; la sécurisation du scrutin référendaire et enfin la sécurisation de la biennale artistique et culturelle. « Ceci s’explique par le début de la campagne agricole », dit-il.
Sur la base des renseignements, les FAMA ont exécutées des opérations qui ont permis d’atteindre des résultats satisfaisants. Elles ont conduit courant le mois de juin 14 opérations aéroportées dans le secteur de Sévaré, Macina, Nara et Banpho. 27 missions de reconnaissances offensives dans les secteurs de Sévaré, Macina, Nara, Bapho, Ménaka, Ansongo, Gao, Bandiagara et boni. 15 frappes aériennes, des frappes des drones dans plusieurs secteurs.
« Le bilan cumulé de ces actions résume à cinq sanctuaires terroristes détruits dans les secteurs de Diabaly, Boni, Sévaré et djoura. 51 terroristes neutralisés dans différentes zones. 55 suspects interpelés dans les secteurs de Sévaré, Nara, Ansongo et Ménaka. 21 AK 47, 2PKM, 21PM, 7 fusils de chasse récupéré, des chargeurs, d’importantes quantités des munitions, des moyens de communications et divers matériels récupérés, 8 engins explosifs détruits et deux pickup détruits », souligne le Col, contre six morts dans les rangs des fama et deux blésés.
Ainsi, le directeur général de Dirpa a reconnu que, bien qu’affaiblis par la pression des fama, le groupes armées terroristes possèdent encore des capacités des nuisances permettant de mener des actions de harcèlement sur les fama à travers des poses de EEI la reprise des sabotages des réseaux GSM.
Kossa Maïga
Source : handara