Journée Internationale des sages-femmes du Mali : Les sages-femmes maliennes prennent consciences de l’importance de leur corporation

Facebook
Twitter
LinkedIn
IMG_20230505_095649_962

L’Association des sages-femmes du Mali a organisé sa 26ème édition de la Journée Internationale des sages-femmes sous le thème national : « engageons-nous à éliminer les causes évitables de la mortalité maternelle, néo natale et infanto-juvénile. » Un maillon essentiel dans la mise en œuvre de la politique nationale de la santé reproductive.

« La célébration des activités du 5 mai de chaque année comme journée internationale de la sage-femme au nombre de 143 actuellement et représente 124 pays et qui sont toutes membres de la confédération internationale des sages-femmes du Mali, est devenue désormais une tradition dans tous ces pays », précise Mme Yalcouye Aoua Guindo, présidente des sages-femmes du Mali.

En effet, le Mali est sa 26ème édition de commémoration de la journée internationale de la sage-femme. « Il est heureux de constater que d’année en année, les sages-femmes maliennes prennent consciences de l’importance de leur corporation et de leur profession de sage-femme », constate Mme Yalcouye Aoua Guindo, présidente des sages-femmes du Mali.

Pour rappel, les sages-femmes est un maillon essentiel dans la mise en œuvre de la politique nationale de la santé reproductive et de la réduction des morbidités maternelles, néo natale et infanto-juvénile au Mali. Selon la présidente Guindo, pour être ce maillon essentiel, toutes les sages-femmes du Mali, doivent se mobiliser et s’engager à exercer au mieux de leurs compétences physiques et intellectuelles leur profession en vue d’atteindre les objectifs fixés par les ODD.

Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des éditions précédentes, selon Mme Yalcouye Aoua Guindo, présidente des sages-femmes du Mali, des sessions de renforcement des capacités techniques et professionnelles des sages-femmes, initiées soit par les autorités gouvernementales soit par les partenaires techniques et financiers se poursuivent de manière satisfaisante presque partout sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, c’est à titre que beaucoup des sages-femmes de campagnes du secteur public et privé, bénéficient de sessions de renforcement de capacités et de mise à niveau sur plusieurs thèmes avec des ressources négociées d’origine extérieure.

Kossa Maïga

Source : handara

Sur le même sujet