La Fédération Nationale des Associations des Santés Communautaires (FENASCOM) à travers la Coalition National de Soins Essentiels pour la Communauté (CNSEC) a organisé ce mardi 02 août 2023 à son siège, un atelier de réflexion et de partage de la valorisation de la fonction Agent de Santé Communautaire(ASC).
En effet, l’organisation de cet atelier s’inscrit dans la dynamique d’un soutien aux efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires sur toutes les questions concernant le développement et la promotion de la santé notamment la santé communautaire.
Selon le secrétaire général de FENASCOM, Amadou Diarisso : « l’objectif essentiel de cette rencontre est de partager avec vous (ASC) le niveau d’atteinte de l’engagement de nos autorités pour la reconnaissance formelle de l’ASC, comme étant un personnel entièrement intégré dans le centre de Santé Communautaire (cscom) et par conséquent doit être reconnu comme tel avec tous les droits et devoirs ».
Aussi, ces dernières décennies, le gouvernement du Mali a mis l’accent sur l’augmentation du nombre de formation sanitaires dans tout le pays. Malgré ces efforts, force est de constater et de reconnaitre, qu’au Mali, le besoin en ressources humaines en santé reste alarmant, surtout au niveau communautaire. « Le ratio professionnels de santé populaire reste toujours préoccupant comparativement aux normes de l’OMS », souligne M. Diarisso. Aussi, il estime que les agents de santé existant ne peuvent pas à eux seul couvrir de façon adéquate toute la population du territoire national.
C’est ainsi que le ministère en charge de la santé avec ses partenaires ont élaboré une stratégie de soins essentiels dans la communauté (SEC) amenant le cscom a prolongé certaines de ses activités le plus près des communautés.
Faut-il rappeler que, la démarche de ce jour de la coalition national en faveur du SEC, a plus besoin d’accompagnement, afin d’influencer le gouvernement à prendre une option comme mécanisme approprié pour le financement efficace et pérenne du salaire de l’ASC.
Malgré les difficultés et les nombreux défis, la coalition reste convaincue, au vu de l’augmentation de la demande et de la qualité des services offerts par l’ASC ; qu’avec l’implication effective de tous les acteurs les soins essentiels dans la communauté resteront un moyen pour réduire le taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile sur l’ensemble du territoire national.
Kossa Maïga
Source : handara.ml