Le Réseau des médecins de famille et communautaires du Mali a rencontré ce mercredi 05 Août 2022 le Haut Conseil de Collectivité (HCC) pour échanger sur un certain nombre de problèmes et difficultés que les médecins de famille et médecin communautaires du Mali rencontre sur le terrain.
« Nous sommes des médecins qui sommes spécialistes en médecine des familles et médecines communautaires. C’est une nouvelle spécialité au Mali. C’est la toute dernière créée au Mali. Cette spécialité a commencé au Mali en 2012 avec l’appui du Canada et ça fait 4 ans d’étude après la médecine générale », précise Dr Mohamed Diabaté, président du réseau, spécialiste en médecine de famille et médecine communautaires.
Après avoir souligné ce qui a motivé la création du réseau, Dr Diabaté explique que : « nous sommes confrontés en tant que technicien de santé sur le terrain à des certains problèmes pour lesquels nous pensons que nous pouvons agir pour le bien-être de nos communautés. C’est dans ce cadre que le réseau a demandé à rencontrer le HCC qui est les acteurs principaux pour le développement communautaires à travers leurs démembrements, les mairies, les conseils de cercles. »
Étant médecin spécialiste en médecine de famille et médecines communautaires, le réseau pense qu’avec le haut conseil de collectivité territoriale qui est l’organisation faitière des conseillers communaux, peut mettre en place un cadre de collaboration pour le bien commun de la communauté dans le cadre de la santé.
« Nous voulons un partenariat de réflexion. C’est-à-dire, nous sommes un organe de réflexion et travaillant au niveau communautaire, nous sommes doutés souvent sur certaines difficultés du point de vue administratif et autres », avance, le Président Dr Diabaté. Et d’ajouter, « Nous pensons qu’en réfléchissant sur ces problèmes par rapport à la gestion de la santé communautaire au Mali, nous allons réfléchir sur ce problème, faire des propositions au haut conseil de collectivité territoriale et aux autres autorités sanitaire du pays pour la bonne marche de la santé communautaire de façon spécifique au Mali mais aussi des façons générale surtout les aspects et entrèrent à la santé au Mali », dit-il.
Ainsi, le réseau affirme qu’ils veulent un Mali avec une population en très bonne santé, que tous les maliennes soit en très bonne santé surtout au niveau périphérique là où ils ont beaucoup de difficultés. Il s’agit de difficultés de l’accessibilité souvent aux agents de santé, pose problème. Le réseau souhaite changer cette tendance pour que le malien quel qu’il soit sur le territoire malien puisse avoir un soin de santé de qualité.
Kossa Maïga
Source: handara